WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques: le cas du master 2 chimie (université des frères Mentouri)

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Zekri
Université Frères Mentouri Constantine - Master - Plurilinguisme et variation linguistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

BEAUD, Michel (2005). L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, de magister ou un mémoire de fin de licence (Édition mise à jour), Alger, Casbah Éd.

BLANCHET, Philippe (1999). La linguistique de terrain : Méthode et théorie. Une approche ethno sociolinguistique, Rennes, PUR.

CALVET, Louis-Jean (2006). La sociolinguistique, 5e édition, Paris, PUF (« Que sais-je ? »).

CALVET, Louis-Jean (1996). Les politiques linguistiques, Paris, PUF (« Que sais-je ? »).

CLERC, Isabelle, et al. (2001). Analyse linguistique de textes tirés des publications de l'administration publique, Québec, Conseil de la langue française.

88

BIBLIOGRAPHIE

formation universitaire aux cycles supérieurs au Québec, Québec, Conseil Supérieur de la Langue Française.

DUBOIS, Jean et René LAGANE (2014). Grammaire, Paris, Larousse.

FRÉCHETTE, Christine. (2007). Protéger la langue à l'ère de la mondialisation, Québec, Conseil supérieur de la langue française.

GREVISSE, Maurice et André GOOSSE (2006). Nouvelle grammaire française, 3e édition, Bruxelles, De Boeck.

GREVISSE, Maurice (1998). Le français correct. Guide pratique, 5e édition, Bruxelles, Duculot (« entre guillemets »).

HAMEL, Rainer Enrique (2008a). Les langues de la science : (A) Vers un modèle de diglossie gérable. Dans (dir.) Maurais, J., et al. L'avenir du français dans le monde, Paris, Éditions des archives contemporaines et en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie, pp.87-94.

HUG, Marc (2002). L'enquête d'usage linguistique, Paris, Honoré Champion.

KALIKA, Michel (2005). Le mémoire de master, Paris, édition Dunod. LABOV, William (1976). Sociolinguistique, Paris, Les éditions de minuit.

MARIEN, Bruno et Jean-Pierre BEAU (2003). Guide pratique pour l'utilisation de la statistique en recherche : Le cas des petits échantillons, Québec, Réseau sociolinguistique et dynamique des langues, AUF.

MAURAIS, Jacques (2003). Analyse linguistique de 4 000 courriels, Québec, Conseil de la langue française.

89

BIBLIOGRAPHIE

MAURAIS, Jacques (1999). La qualité de la langue : Un projet de société, Québec, Conseil de la langue française.

MOREAU, Marie-Louise (éd.) (1997). Sociolinguistique. Concepts de base, Liège, édition Pierre Mardaga.

ARTICLES

BAALA-BOUDEBIA, Afaf (2012). « Langue et identité. La place du français et de l'anglais dans le conflit sociolinguistique algérien : Représentations d'enseignants de français du sud algérien », Synergie Royaume-Uni et Irlande, n°5, pp.265-277.

BERNARD, Jean (1989). Sciences et francophonie, in Francophonie scientifique : le tournant, Paris, AUPELF-UREF édition, John Libbey Eurotext, pp.19-22.

BOURDIEU, Pierre (1975). « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, 7, 1, pp.91-118.

DERRADJI, Yacine (2001). « Vous avez dit langue étrangère le français en Algérie ? ». Revue du Réseau des Observatoires du Français Contemporain en Afrique, Le Français en Afrique, n°15, pp.43-55

HAMEL, Rainer Enrique (2008b). Les langues des sciences et de l'enseignement supérieur : état actuel et perspectives d'avenir. Dans Séminaire international sur la méthodologie d'observation de la langue française dans le monde. Synthèse des ateliers et contributions écrites, Paris, Agence Universitaire de la Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie : AUF & OIF, pp.193-203.

90

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci