WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques: le cas du master 2 chimie (université des frères Mentouri)

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Zekri
Université Frères Mentouri Constantine - Master - Plurilinguisme et variation linguistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE LINGUISTIQUE DES MÉMOIRES

et 1,99 écart par page. Quant aux mémoires rédigés par binômes mixtes, ils comptent en moyenne 59,25 écarts par mémoire et 1,17 écart par page.

Ces dernières années, plusieurs recherches scientifiques ont montré que les résultats scolaires et universitaires du genre féminin sont plus élevés. De même qu'en sociolinguistique, de nombreuses enquêtes ont apporté que le sexe constitue un véritable facteur de variation linguistique, et que le discours féminin est souvent plus proche de la norme académique en comparaison avec le discours masculin. D'ailleurs, selon A. Pillon (1997, p.259), que « pour une variable sociolinguistique donnée, les locuteurs, quel que soit le style de parole envisagé, utilisent plus fréquemment que les locutrices la variante non normée. » Cette explication coïncide avec les résultats de notre analyse qui montre que les étudiantes font beaucoup moins d'écarts linguistiques que les étudiants, c'est-à-dire qu'elles respectent autant que le sexe masculin les normes du français écrit.

III.2.3.2. Répartition des écarts selon la catégorie et selon le sexe

Le tableau III.13 montre que la catégorie d'écart la plus fréquente chez les trois sexes est celle des écarts grammaticaux. Elle est d'une moyenne de 1,21 écart par page dans les mémoires des binômes masculins, de 0,72 dans les mémoires des binômes féminins et de 0,51 dans les mémoires des binômes de sexes différents. Ensuite, la deuxième catégorie moins fréquente est celle d'orthographe d'usage, qui est de 0,62 écart par page chez les étudiants, de 0,58 chez les étudiantes et de 0,42 chez les auteurs mixtes. Puis, en troisième position, viennent les écarts syntaxiques avec une moyenne de 0,42 écart par page dans les mémoires de sexe masculin, de 0,35 dans ceux de sexe féminin et de 0,14 dans ceux de sexe mixte. En dernier rang se classent les écarts liés aux choix lexicaux avec une moyenne de 0,4 écart par page chez les étudiants, de 0,34 chez les étudiantes et de 0,1 dans les mémoires mixtes.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote