WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques: le cas du master 2 chimie (université des frères Mentouri)

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Zekri
Université Frères Mentouri Constantine - Master - Plurilinguisme et variation linguistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE LINGUISTIQUE DES MÉMOIRES

causées par le manque de maitrise des outils informatiques. Voici quelques exemples de coquilles.

Exemples

? « [...] l'élimination de Cr(III) par le la résine brute. » (19, p.43) (= par la)

? « Une corrélation entre l'adsorption et la décoloration de ce colorant a été obsevée. » (12, p.45) (= observé)

? « Etant donné que les complexes organométalliques [...]. » (6, p.14) (= Étant donné)

Le second type éliminé comprend les erreurs liées au mauvais emploi de la ponctuation. Ces dernières ont été éliminées de notre analyse après avoir constaté une très faible maitrise de la ponctuation (en particulier la virgule) chez cette catégorie d'étudiants. Ces erreurs étaient innombrables ! Voir même, plus de dix erreurs par page. L'une des erreurs de ponctuation la plus fréquente est celle qui se manifeste par la présence d'une virgule entre le sujet et le verbe. Alors que la grammaire française exige qu'il ne faut jamais mettre de virgule à droite du sujet. En effet, cette erreur est due à l'influence de l'oral sur l'écrit, car parfois à l'oral il nous semble de faire une pause à ces endroits.

Exemples

? « Le suivi de la séparation et le rassemblement final des fractions, sont présentés dans le tableau 13. » (16, p.17)

? « Seuls les aglycones sont supposées être absorbables, alors que les glycosides, doivent subir l'hydrolyse de leur liaison osidique [...]. » (2, p.9)

Un autre type d'erreurs de ponctuation qui était aussi tant fréquent est celui de l'absence de la virgule suite à un complément en début de phrase.

33

CHAPITRE III : ANALYSE LINGUISTIQUE DES MÉMOIRES

Cependant, cette absence est parfois acceptable à condition que le complément soit bref (deuxième exemple).

Exemples

? « Avant de commencer la séparation chromatographique sur colonne de l'extrait d'acétate d'éthyle nous avons recherché le meilleur système d'élution sur une plaque CCM qui permettrait d'effectuer une bonne séparation. » (17, p.35) (= virgule après éthyle)

? « Par contre le produit F5.2 qui a été obtenu avec une quantité plus grande a conduits a des spectres de meilleur qualité [...]. » (17, p.41). (= Par contre,)

III.1.1. Orthographe d'usage

Les écarts d'orthographe d'usage sont parmi les écarts les plus fréquents. Elles sont généralement causées par le manque d'activité de lecture et d'écriture en langue française chez les étudiants et par la complexité du système graphique de la langue française. Ce paramètre d'analyse se compose de quatre types.

D'abord, il y a les erreurs liées à la graphie des mots qui constituent le type d'orthographe d'usage le plus récurrent. Nous avons remarqué dans notre corpus un nombre important de transcriptions graphiques incorrectes comme "en fin" pour enfin, "inibition", pour inhibition, "vis versa" pour vice versa, etc. ; de plusieurs omissions des consonnes doublées (par exemple le r de arrêter, le m de récemment, le p de grippe...) et beaucoup d'absence ou de substitution des lettres finales à l'instar de "une donné" pour une donnée, "systèm" pour système, "dissout" pour dissous... Cela s'explique par le fait que la plupart de ces étudiants écrivent ce qu'ils prononcent.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984