WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation des salons de coiffure et évolution de leurs chiffres d'affaires, cas du salon Bakagape Saloon de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Gratien KAMBALE SIBALISASI
Université de Goma Unigom - Grade en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Sujet : « La modernisation des salons de coiffures et évolution de leurs chiffres d'affaires à Goma : cas du salon de coiffure BAKAGAPE de 2011-2013 ».

Cette étude a été menée en vue de juger de la modernisation des salons de coiffures et l'évolution de leurs chiffres d'affaires à Goma. Elle est une source d'information que pour les hommes d'affaires, que pour les jeunes entrepreneurs qui voudront investir dans ce secteur que ce dernier connait des forts aménagements qui contribuent positivement à la croissance du chiffre d'affaire en volume.

Aujourd'hui, la modernisation des salons de coiffure à Goma, leurs permet de disposer d'une clientèle particulière, permanente et adaptée qui assure la maximisation de recettes.

Ainsi, des salons à la mode (salons mixtes, salons pour hommes ou pour dames) faitent pour les demandes particulières comme, le shampooing, la coupe et brushing... naissent du jour au lendemain à Goma.

INTRODUCTION

I. PROBLEMATIQUE

La crise socio-économique que connait la République Démocratique du Congo ne cesse d'enfoncer le pays dans le profond du gouffre du sous développement. Avec un revenu par tête d'habitant de 319$ et un indicateur du développement humain (IDH) de 0,304, soit 71% de taux de pauvreté ; le pays figure à la dernière position du classement mondial des pays selon le rapport annuel du développement humain PNUD 2013.

En effet, cette situation critique que connait le pays, est le résultat de plusieurs évènements survenus pendant ces dernières décennies ; parmi lesquels nous citons entre autre la zaïrianisation, les pillages des années 1990, le départ massif des investisseurs étrangers (belges) ainsi que les guerres en répartition que connait actuellement l'Est du pays.

Cependant, l'ampleur de cette crise économique en RDC en général et particulièrement en ville de Goma, est une question qui préoccupe au plus haut niveau aussi les responsables politiques gouvernementaux que les penseurs et théoriciens scientifiques que nous sommes.

Par ailleurs, au fur et à mesure que le monde s'inscrit dans le dynamisme et le changement sur tous les plans ; également le secteur informel se diversifie en s'adaptant au rythme ou au processus de l'évolution mondiale couramment appelé «  la modernisation ».

C'est dans cette optique, que nous nous sommes proposé de chevaler nos recherches au tour du sujet intitulé : « la modernisation des salons de coiffures et évolution de leur chiffre d'affaires à Goma : cas du salon de coiffure BAKAGAPE de 2011 à 2013 ».

Il convient de dire qu'après la destruction massive de plusieurs unités de productions et le départ massif des investisseurs étrangers, une importante partie de la population active occupée avant, s'est retrouvée au chômage sans préavis, ni indemnisation .Le circuit informel à cet effet a pris un développement accru pour palier au besoin de service de la population de Goma et cela grâce à l'expérience accumulée lors du passage des innovateurs étrangers c'est-à-dire une main d'oeuvre a pu facilement se réinsérer dans le circuit de production des biens et services.

Le développement de l'économie informelle est donc une réaction face à la faillite du circuit économie formelle à Goma.

C'est ainsi que ce circuit informel a pris la relève en s'assurant une position importante dans la vie au quotidien de la population de Goma.

Ainsi, le circuit informel serait formé de petites activités commerciales, des services et des services. Les activités commerciales de ces services regorgent les restaurants bars, les cabines téléphoniques, les dispensaires, les micros entreprises de location des meubles, les salons de coiffure lesquels font exactement l'objet de notre étude.

Par l'exercice de leurs activités, dites informelles, les exploitants de ce denier deviennent de micro entrepreneurs à part entière et par conséquent des véritables acteurs dans la lutte pour le développement.

Cependant les questions qu'on se pose sont les suivantes :

· Quelle motivation qui a poussé le salon de coiffure BAKAGAPE à se moderniser ?

· Quel est l'impact de cette modernisation sur l'évolution de son chiffre d'affaires ?

C'est donc les préoccupations fondamentales auxquelles cette étude se propose de répondre et d'apporter quelques améliorations après que les failles soient décelées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo