6 Architecture
Client-serveur
6.1
Présentation de l'architecture d'un système client/serveur
[3]
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant
partie du réseau) contactent un serveur, une machine
généralement très puissante en termes de capacités
d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des
programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une
connexion, etc. Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines
clientes. On parle ainsi de client (client FTP, client de messagerie, etc.)
lorsque l'on désigne un programme tournant sur une machine cliente,
capable de traiter des informations qu'il récupère auprès
d'un serveur (dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour
le client de messagerie il s'agit de courrier électronique).
6.2 Avantages de
l'architecture client/serveur
Le modèle client/serveur est particulièrement
recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de
fiabilité, ses principaux atouts sont :
Des ressources centralisées :
étant donné que le serveur est au centre du réseau, il
peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme
par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter
les problèmes de redondance et de contradiction
Une meilleure sécurité : car le
nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données
est moins important
Une administration au niveau serveur : les
clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin
d'être administrés
Un réseau évolutif :
grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou
rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans
modification majeure. Inconvénients du modèle
client/serveur
L'architecture client/serveur a tout de même quelques
lacunes parmi lesquelles :un coût élevé dû à
la technicité du serveur, un maillon faible : le serveur est le seul
maillon faibledu réseau client/serveur, étant donné que
tout le réseau est architecturé autour de lui ! Heureusement, le
serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au
système RAID).
6.3 Fonctionnement
d'un système client/serveur :
Client
Client
Serveur
Un système client/serveur fonctionne selon le
schéma suivant :
Figure 1. 3 : le fonctionnement d'un système
client/serveur
Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service
particulier du serveur.Le serveur reçoit la demande et répond
à l'aide de l'adressede la machine cliente et son port.
|