WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'effet des coupes sur la croissance et l'utilisation d'eau chez deux espèces fourragères cenchrus biflorus roxb et zornia glochidiata reichenbach (ex de candolle)

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Oumarou Abdoulaye
Universite de Maradi - Master  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Conclusion partielle

Cette revue bibliographique a mis en évidence l'importance des deux espèces fourragères utilisées dans ce travail ainsi que les effets de la sécheresse et du broutage sur les parcours. Une meilleure connaissance de leur réponse à ces deux contraintes pourrait être d'une contribution majeure à la gestion des parcours qui connaissent au Niger une situation de dégradation alarmante. Notre travail vise à étudier l'adaptation de ces espèces fourragères au déficit hydrique ;et au broutage simulé par des coupes à différents niveaux de la partie aérienne de la plante. Il se base sur deux hypothèses : (i) les coupes ont un effet négatif sur la croissance mais affectent différemment ces 2 espèces, (ii) l'espèce Cenchrus s'adapte au stress hydrique en ayant une stratégie conservative d'utilisation d'eau.

10

II. DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES

1. Etude anatomique

Une portion de l'épiderme de la face inferieure d'une feuille de Cenchrus a été prélevée, placée entre lame et lamelle dans de l'eau distillée et observée au microscope photonique. En outre, des sections à main levée d'environ 50 um d'épaisseur ont été réalisées sur des portions de racine et tige et montées sans coloration entre lame et lamelle dans de l'eau distillée. Pour chaque organe dix sections uniformes ont été choisies au hasard pour l'observation au microscope photonique.

1. Matériel végétal

Le matériel végétal utilisé dans cette étude est constitué de deux espèces fourragères (Cenchrus biflorus et Zornia glochidiata). Ces espèces d'origines différentes ont été collectées respectivement au niveau de L'INRAN/Maradi (Cenchrus biflorus) et de la forêt de Dan Kada dans le département d'Aguié (Zornia glochidiata).

2. Matériels techniques

Les matériels techniques utilisés dans cette étude sont constitués de :

> Microscope photonique

> Lame et lamelle

> Eau du javel

> Balance à précision pour mesurer la transpiration

> Peseur pour mesurer la biomasse

> Piquets pour délimiter la parcelle

> Appareil numérique

> sécateur pour la coupe

> Pots de 5 litre troués pour laisser égoutter l'eau après arrosage

> Sol sablonneux pour remplir les pots

> Files blanc e noir pour la distinction de niveau de coupe

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci