WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Congolais à  l'épreuve de la démocratie participative : enjeux et défis à  relever

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy MFUTILA-HOLIBAMA
UNIKIN - GRADUAT EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. La société civile et les citoyens

La société civile composé de l'église, des syndicats, des groupes de pressions...qui ces derniers évoluent presque dans la même optique que les partis politiques, à la différence est qu'ils ne cherchent pas à conquérir le pouvoir juste l'influencer. Dans cette optique il influence également l'appréhension du citoyen des enjeux politiques, et de façon plus souvent informelle.

3.3. L'administration publique et les usagers des services publics

Que sa soit le comité d'usagers de service public ou autre qui implique les services publics de l'Etat, les fonctionnaires de l'Etat ont toujours leur mot à dire sur la marche de conduite des affaires de l'Etat bien que gérée en association par avec les citoyens ou par eux mêmes. 

3.4. L'exécutif et les citoyens

Le budget participatif élaboré par exemple au niveau de telle ou telle autre commune, n'empêche pas les politiques, bourgmestres d'utiliser son emprise sur les citoyens dont on associe pour élaborer le budget de la commune.

3.5. Les mass-médias et les citoyens 

Les débats télévisés sont un autre lieu de la manifestation de la démocratie participative. De même que le journal permet à un citoyen de se faire une idée sur les enjeux politiques, lui permet d'être informé et s'exprimé. L'expérience est à démontrée avec la E-Démocratie, où les Etats qui s'adaptent facilement ont crées des espaces numériques permettant à leur citoyens de s'exprimer ou d'être consultés en direct. Le cas de l'Angleterre ou la France). Lorsque nous avons lu l'histoire des guerres, des rébellions, mutinerie... et même certaines manifestations publiques qui se transforment souvent en pillage ; l'une des causes internes de ces dernières est lié au problème de l'information.

Ainsi, les mass-médias jouent un rôle capitale dans les chefs des citoyens en général dans tous les pays et par voie des conséquences sur le déroulement de la démocratie participative, en particulier ; appelé quatrième pouvoir sont des outils ou moyens permettant aux uns de récolter l'information (les médias) et aux autres de s'exprimer ou participer (les citoyens y compris les dirigeants ou élites politiques) d'une manière ou d'une autre à la prise des décisions politiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote