WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déficit en personnel administratif et d'encadrement dans les établissements secondaires au Burkina Faso: état des lieux, conséquences et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - certificat dà¢â‚¬â„¢aptitude à là¢â‚¬â„¢emploi de conseiller dà¢â‚¬â„¢éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : L'INSTRUMENTATION

Pour une étude plus orientée vers la recherche scientifique, nous avons utilisé plusieurs instruments. Nous les présentons à travers trois (03) points essentiels que sont les outils de collectes des données, les méthodes de recherche et le procédé utilisé pour l'administration des outils.

I- Les outils de collecte des données

Pour la collecte des données, nous avons utilisé les instruments suivants : la recherche

documentaire sur le fonctionnement des établissements secondaires, le questionnaire et l'entretien.

I-1 Le questionnaire

Le questionnaire a été adressé au personnel administratif et d'encadrement au sein des établissements secondaires. Quelques professeurs ont été aussi questionnés pour mieux cerner ce déficit. Ce sont eux, professeurs et membres de l'administration, les acteurs qui exécutent directement ou indirectement les tâches administratives dans les lycées et collèges. Chaque acteur s'est prononcé sur le déficit, son influence sur le fonctionnement de l'établissement et nous avons proposé des solutions palliatives au problème d'étude. Nous avons rencontré quelques difficultés dans la récupération des questionnaires dans quelques établissements secondaires. Des chefs d'établissement, qui au départ n'ont pas posé de préalable tel que une autorisation signée du Directeur Régional, nous ont ralenti dans notre travail. Par des interventions diverses, nous sommes rentré en possession des dits questionnaires.

Afin de garder l'anonymat, nous avons utilisé des codes pour identifier les participants. Pour les censeurs, les codes suivants sont appliqués : C1, ...jusqu'à C5 soit cinq (05) censeurs ayant participé à l'enquête. Pour les personnels d'encadrement des élèves au nombre de douze (12), nous avons utilisé les signes PE1, PE2...jusqu'à PE12. Les vingt-huit (28) professeurs qui ont bien voulu répondre à nos questionnaires sont codifiés par les signes P1, P2...jusqu'à P28. Quant aux douze (12) chefs d'établissement, nous leur avons appliqué les codes CH1, CH2...jusqu'à CH12. Les intendants ont comme codes IN1, IN2.....jusqu'à IN5 et les surveillants généraux sont codifiés de la manière suivante SG1, SG2....jusqu'à SG8. Les secrétaires généraux des mairies ont les codes SGM1 et SGM2.

42

I-2 L'entretien

L'entretien a été réservé uniquement aux chefs de personnel des deux (02) Directions Régionales concernées par notre étude. Ce sont eux, les acteurs chargés de proposer les affectations et les nominations des agents dans les établissements secondaires. Ils sont mieux placés pour nous fournir des explications plus proches de la réalité et selon les spécificités de chaque région. Dans la pratique, nous avons réussi à obtenir plusieurs rendez-vous avec le chef de personnel du Centre-ouest mais ils ont été tous infructueux. Le chef de personnel de cette région n'a pas pu répondre à aucun des entretiens qu'il avait bien voulu programmer et ce, pour des activités spontanées liées à son service. Celui de la Boucle du Mouhoun nous a reçu dans son bureau le dimanche 02 mars 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci