WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déficit en personnel administratif et d'encadrement dans les établissements secondaires au Burkina Faso: état des lieux, conséquences et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - certificat dà¢â‚¬â„¢aptitude à là¢â‚¬â„¢emploi de conseiller dà¢â‚¬â„¢éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 Du concept d'établissement secondaire

Ce concept regroupe deux entités importantes à signaler car le système éducatif burkinabè est en pleine restructuration. Il s'agit de l'enseignement post primaire et l'enseignement secondaire. L'enseignement post primaire se définit comme le troisième (3è) niveau de l'éducation de base formelle. Il prolonge l'enseignement primaire en vue d'atteindre les finalités attendues de l'éducation de base pour les jeunes de 16 ans. Il s'arrête à la classe de troisième. L'enseignement secondaire se définit comme le niveau du système éducatif formel situé entre l'éducation de base (3-16 ans) et l'enseignement supérieur (18 ans et plus). Il constitue un niveau préparant les élèves qui le souhaitent et le peuvent à la poursuite de leurs études dans l'enseignement supérieur ou dans une formation professionnelle spécialisée. L'enseignement secondaire est sanctionné par le Baccalauréat et comprend trois voies : la voie générale, la voie technologique et la professionnelle. Il est organisé en catégories d'enseignement secondaire général (ESG) et en enseignement secondaire technique et professionnel (ESTP).

Au Burkina Faso, l'enseignement secondaire est définit dans la loi d'orientation de l'éducation. C'est en application des articles 25 et 27 de la loi n°013/2007/AN du 30 juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation que l'enseignement secondaire du Burkina Faso en plus de ses composantes est défini. Dans cette loi, l'enseignement secondaire est désigné comme « l'ordre d'enseignement dont la durée normale varie de deux à trois ans. Il comporte un cycle unique et vise à assurer aux sortants de l'enseignement de base un enseignement

13 Patrice Roussel est coordinateur de l'équipe de recherche au LIRHE, Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi, créé en 1995.

25

général, technique ou professionnel ». Le décret n° 2008-373/PRES/PM/MESSRS du 2 juillet 2008 portant organisation de l'enseignement secondaire donne plus de précisions sur cet ordre d'enseignement au BURKINA FASO. En son article 2, il est dit que « l'enseignement secondaire accueille les sortants de l'enseignement post-primaire. Il comporte un ou plusieurs cycles selon les cas, sanctionnés par un examen terminal donnant lieu à la délivrance d'un diplôme national ou d'un titre de capacité requis pour l'accès à l'enseignement supérieur ou à la vie professionnelle ». Il est constitué selon l'article 3 de l'enseignement général et l'enseignement technique et professionnel. L'enseignement secondaire général est assuré dans des structures publiques et privées reconnues par l'Etat et comporte un cycle unique de trois (03) ans conduisant au baccalauréat de l'enseignement général selon le même décret. Quant à l'enseignement secondaire technique et professionnel, il est assuré dans des structures publiques et privées reconnues par l'Etat. Du concept enseignement secondaire, nous admettrons au cours de notre étude l'ancienne définition qui regroupait donc ces deux entités à savoir les enseignements donnés dans les classes du premier cycle (de la 6è en 3è) et du second cycle (de la seconde à la terminale).

M. AMIEL (1995 : 15) a défini l'établissement scolaire comme étant « un espace organisé pour la communication de savoirs. Il se présente comme une collectivité de classes reliées par des couloirs souvent sonores et froids ». Alors, pour mieux conjuguer les efforts des uns et des autres, cet espace a été organisé suivant l'esprit du décret n°2008-373/PRES/PM/MESSRS du 2 juillet 2008 dans le but d'assurer une oeuvre éducative réussie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein