WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des archives parlementaires du Sénégal: responsabilités administratives et démarches techniques

( Télécharger le fichier original )
par THIECOUMBA DIOUF
EBAD / Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master en Sciences de là¢â‚¬â„¢Information et de la Documentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-2/ Le fonds des dossiers de personnel radiés du contrôle des services de l'Assemblée nationale (sous-série 2G)

Il est constitué des dossiers des agents n'étant plus en activité (limite d'âge, décès, licenciement, démission). La plus grande partie de ces dossiers est conservée dans des boites d'archives mais quelques dizaines sont rangées par terre par manque d'unités matérielles de conservation.

Ce fonds constitue le deuxième fonds le plus important relativement au nombre de dossiers (700 environs), pour un volume de 18 m/l.

La spécificité de ce fonds réside dans le fait qu'il s'agit de données à caractères personnels d'où l'inaccessibilité aux dossiers. Cependant, la Direction des services de l'Administration générale, service versant et en charge de la gestion des agents, est seule habilitée à les consulter.

Ce fonds avait également fait l'objet d'une base de données (PERSO voir bordereau annexe 5), endommagée elle aussi pour les mêmes raisons mais est accessible grâce à un état des agents radiés établi jadis et mis à jour régulièrement.

Les raisons de sa consultation trouvent leur explication au niveau du service versant.

III-2-3/ Le fonds des dossiers de séances (sous-série 2F);

Ce fonds est constitué des dossiers de séance élaborés par le service législatif. A chaque séance, un dossier est élaboré pour le Président, un pour le Secrétaire général et un pour le service législatif. Ces dossiers sont ensuite versés au service des archives.

Ils contiennent généralement les différentes interventions du Président, les prises de notes du Secrétaire général pour assister le Président, les listes nominales des députés, les listes des députés ayant demandé la parole, les rapports des commissions, les projets ou propositions de loi, les exposés des motifs, etc.

Le fonds sous lequel ils sont conservés est traité et une partie des dossiers est rangée dans des chemises à sangle, une autre rangée à même le sol pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

La consultation est strictement réservée à la Direction des services législatifs qui en est le service versant.

III-2-4/ La collection du journal des débats parlementaires

Elle se présente sous deux formes: une forme imprimée et une forme dactylographiée.

La forme imprimée, se présente en deux versions: une version reliée et une version en feuillets.

La version reliée concerne la partie des journaux publiés de 1960 à 1978. Les journaux détachés concernent la période allant de 1979 à 1987.

De 1988 à nos jours, tous les débats sont sous forme dactylographiée.

Les journaux reliés sont rangés dans des armoires métalliques par ordre chronologique et sont accessibles à tous.

Les journaux détachés sont entassés suivant un ordre chronologique. Quant aux journaux dactylographiés, une partie est rangée dans des boites à archives (1985 à 1994) et l'autre partie dans des classeurs Lauréat. Ils recensent les différentes interventions des députés pendant les séances plénières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius