WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs indépendamment associés à  la satisfaction des patients dans les hôpitaux ruraux de la RD Congo: cas de l'hôpital général de référence de Gombe - Matadi.

( Télécharger le fichier original )
par AMANI YASSER LUMUMBA
Ecole de Santé Publique de là¢â‚¬â„¢Université de Kinshasa - Spécialiste en Santé Publique, option: Economie de la Santé. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Cette étude a pour objectif général l'identification des facteurs indépendamment associés à la satisfaction des patients d'un hôpital en milieu rural, avec comme objectifs spécifiques de déterminer successivement les facteurs psycho-sociodémographiques, techniques, administratifs, interpersonnels et de l'environnement hospitalier associés à la satisfaction des patients.

Elle a consisté en une enquête transversale auprès de 132 patients interrogés 15 à 45 jours après leur sortie de l'Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi.

Les résultats obtenus ont montré des liens significatifs entre les facteurs techniques (attente du patient, compétence technique perçue du personnel soignant), les facteurs administratifs (procédures), les facteurs interpersonnels (information donnée au patient), les facteurs de l'environnement hospitalier (atmosphère, conditions hospitalières) et la satisfaction globale des patients.

Le modèle de régression logistique binaire obtenu a retenu les attentes du patient, les procédures administratives et l'information donnée au patient comme facteurs ayant un lien indépendant avec la satisfaction globale des patients.

1

1. INTRODUCTION

1.1. CONTEXTE DE L'ETUDE

1.1.1. Situation sociodémographique.

Avec une population estimée à 64,420 millions d'habitants dont 69,6% vivent en milieu rural et 30,4% en milieu urbain, la RDC est le second pays le plus peuplé de l'Afrique Subsaharienne après le Nigéria.

L'incidence de pauvreté pour l'ensemble du pays (71,34%) est parmi les plus élevées de l'Afrique centrale. Cette situation compliquerait la satisfaction des besoins fondamentaux de la population entre autre l'accès aux soins de santé de qualité (1).

1.1.2. Situation économique et financière.

Depuis 2001, avec la mise en place du programme intérimaire renforcé, des efforts sont entrepris pour le redressement économique du pays. Des réformes et des politiques macroéconomiques ont contribué à relancer la croissance et à réduire significativement l'inflation.

Sur la période 2002-2008, la croissance et l'inflation ont évolué respectivement de 6% et de 15,9% l'an. Toutefois à partir de juillet 2008, on assiste à un essoufflement de la croissance économique lié principalement à l'effondrement du secteur minier suite à la crise financière mondiale. Ainsi, la croissance a baissé de 2,7% en 2009 et l'inflation est montée à 45%. Quant au PIB par tête, il a chuté de 174,5$ en 2008, 156,8$ en 2009, soit un niveau 5 fois inférieur à la moyenne africaine. Une telle tendance n'est pas de nature à favoriser le développement du système de santé suite à l'amenuisement des ressources allouées.

De 2006 à 2009, les recettes budgétaires, quoiqu'une performance fût enregistrée, ont été exécutées au-delà de la programmation, avec une augmentation graduelle de 12,4% à 12,9% en 2006 et 18,5% du PIB en 2009 pour chuter à 17,9% du PIB en 2010 sous l'effet de la crise financière internationale. Les ressources propres ont été exécutées au-delà du plafond programmé dans le plan de trésorerie sur la période 2002-2009 suite à des pressions sécuritaires et humanitaires (1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille