WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse, transport et excretion du cholestérol dans l'organisme

( Télécharger le fichier original )
par Aime Mawisa
Université de Lubumbashi  - Gradué en médecine vétérinaire  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le cholestérol est indispensable à la vie, il est le principal stérol de l'organisme tant animal qu'humain sous forme de cholestérol libre et de cholestérol estérifié (RUSSEL,1992).

L'organisme a besoin non seulement des constituants organiques tels que les protéines, les vitamines et les glucides pour subsister, mais aussi de cholestérol.

Le cholestérol intervient dans des divers processus tels que la synthèse des hormones sexuelles, des acides biliaires et dans le traitement des cancers (KOLB, 1975).

Le cholestérol présent dans l'organisme peut avoir deux sources : soit l'alimentation qui constitue l'apport exogène, soit la biosynthèse. On considère que chez l'humain, l'apport du cholestérol par la nourriture est compris entre 300 et 500 mg par jour alors que la production endogène est comprise entre 600 et 900 mg par jour.

Le cholestérol peut aussi être la source de pathologies comme l'athérosclérose d'artères vitales, des troubles cérébrovasculaires et coronariens, ainsi que les maladies cardiovasculaires(LISCUM, 2008).

L'objectif principal de notre étude est d'évaluer le rôle que joue le cholestérol comme composant structural essentiel des membranes cellulaires et comme précurseur des autres stéroïdes de l'organisme, en précisant son rôle dans le développement de la lithiase biliaire et l'athérosclérose. De même, nous voulons expliquer le rôle des lipoprotéines plasmatiques, à savoir les chylomicrons, les lipoprotéines de très faible densité(VLDL), les lipoprotéines de faible densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL),dans le transport plasmatique du cholestérol entre les tissuset enfin nous voulons préciser le mécanisme de synthèse, de transport et d'excrétion de cholestérol.

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en deux chapitres :

- Le premier chapitre est consacré aux généralités sur le cholestérol et

- Le second chapitre parle sur la synthèse, le transport et l'excrétion du cholestérol.

CHAPITRE I. GENERALITES SUR LE CHOLESTEROL

I.1 DEFINITION

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol tire son nom du grec ancien `'chole'' (bile) et `'stéréos'' (solide), car il fut découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de la Salle. Mais ce n'est qu'en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donnant le nom decholestérine.

Le mot « cholestérol désigne une molécule unique. Ce qui signifie que les termes de bon et mouvais cholestérol ne servent pas à désigner deux molécules différentes, mais font référence aux lipoprotéines de haute densité(HDL) et lipoprotéines de basses densités (LDL),les transporteurs du cholestérol dans le sang voir en particulier la teneur en cholestérol dans l'alimentation et athérosclérose(PHILIPPE EVEN,2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard