WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La procédure de dédouanement de l'importation. Cas de la mise à  la consommation directe de TGA-CI.

( Télécharger le fichier original )
par AHI CYRIAQUE TEHOUA
UFRA - BACHELOR  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : 251653120

PRESENTATION DU CADRE DE STAGE ET DE LA STRUCTURE D'ACCEUIL

Introduction 1ère partie

En vue de faciliter son adaptation à la nouvelle procédure de dédouanement à l'importation portant sur la mise à la consommation directe, la société TGA-CI a initié une étude dont le but est de se doter d'un outil de référence contenant les nouvelles formalités douanières. Cette étude, trame principale de notre projet de fin d'étude est l'objet de notre mission qui a duré trois (3) mois au sein de TGA-CI.

Dans cette partie, nous allons tout d'abord procéder à la présentation de la société TGA-CI sans son ensemble, après cela nous présenterons le département transit qui nous a accueillis pour notre stage, enfin nous parlerons de la mission qui nous a été assigné et des différentes tâches que nous avons eu a exécutés.

Chapitre 1 :CADRE DE STAGE

I. HISTORIQUE

La rentabilité des activités portuaires et aéroportuaires a été perceptible à un moment donné. Mais à partir des années 90, les opérateurs économiques ont constaté un véritable ralentissement des activités de transit, compte tenu de la situation socio-économique en Côte d'Ivoire. C'est dans ce contexte que la société Transit Général Afrique (TGA), a été créée le 12 Août 1996, à la suite d'une assemblée générale constitutive. En vue d'éviter la confusion de la société avec d'autres entités portant déjà la dénomination TGA, le 23 Août 1996, l'Assemblée Générale des associés décide que la dénomination sociale de la société sera désormais Transit Général Afrique - Côte d'Ivoire (TGA-CI). La société TGA-CI est un commissionnaire en Douane qui exerce dans la manutention, l'entreposage, le magasinage, le transport, l'acconage et l'affrètement, le groupage et le dégroupage des marchandises. Elle a démarré effectivement ses activités en 1998 avec un capital de 30 Millions de francs CFA. Aujourd'hui son capital est de 100.000.000 Millions de francs CFA reparti comme suit :

II. STATUT JURIDIQUE

Elle a été constituée en Société à Responsabilité Limitée (SARL) conformément aux lois ivoiriennes. Afin d'exercer son activité dans la légalité, la TGA-CI bénéficie d'un numéro d'agrément Douane qui est le 00218Y. Elle a été accordée par la décision n° 1201/MEF/DGD du 24 Juillet 1998. Elle est inscrite au registre du commerce sous le numéro CI-ABJ-1996-B-200969.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery