WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système des partis politiques et la stabilité institutionnelle en droit positif congolais

( Télécharger le fichier original )
par chris Ingau Sombola
Université Kongo ( u.k.) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 . Organisation et fonctionnement de l'opposition en droit congolais

L'opposition politique disposant d'un statut, il est sans doute vrai que son organisation et son fonctionnement soient régis par cette loi organique portant statut de ladite opposition. Au sens de cette loi en vertu de son article 17 :

« L'organisation et le fonctionnement de l'opposition politique au niveau national sont fixés par un règlement intérieur adopté par les députés nationaux et sénateurs membres de l'opposition »60.

Et l'article 18 renchérit en des termes suivants :

« Sans préjudice des droits dévolus à chaque parti politique ou regroupement politique, l'opposition politique, au niveau national, est représentée par un Porte-parole. Ses misions et ses prérogatives sont déterminées dans le Règlement intérieur. 61»

4. La contribution de l'opposition à l'état actuel des institutions congolaises

L'opposition politique en RDC est une plate forme qui contient en elle tant d'autres regroupements politiques. De ce fait, il se révèle sans doute une certitude quant au dysfonctionnement de cette plate forme politique.

Comme son statut le prévoit, l'opposition politique est représentée au niveau national par un « Porte-parole » de l'opposition politique, mais sur la scène pratique cette plate forme politique n'est pas en mesure de s'élire un Porte-parole. Cela démontre à suffisance que même du côté de l'opposition, on est en face des politiciens sans culture politique.

Sur cette même logique, l'opposition politique, en vertu de la représentation proportionnelle utilisée en droit congolais, dispose pas mal du droit d'être représentée aux institutions qui chapeautent la direction des affaires nationales, mais en réalité, ce droit est exercé de manière déguisée par les faits que plusieurs partis de l'opposition n'oeuvrent qu'à Kinshasa, capitale de la RDC. En cherchant conquérir le pouvoir, il importe qu'un parti

59 Art. 16 de la loi organique portant statut de l'opposition politique

60 Art. 17 de la loi organique portant statut de l'opposition politique

61 Art. 18 de la loi organique portant statut de l'opposition politique

[46]

politique soit structuré du niveau national au niveau local chose qui n'est pas le cas avec la majorité des paris politiques congolais.

De tout ce qui précède, il y a lieu d'affirmer que l'opposition politique étant vouée à la conquête du pouvoir politique et au contrôle de l'action de l'exécutif, n'exerce pas de manière voulue son rôle en République Démocratique du Congo, dans la mesure où, plusieurs partis politiques qui la constituent manquent d'idéologie ou de programme d'actions politiques c'est ce qui rassure qu'ils font une politique dite « politique du ventre »

[47]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus