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Le système des partis politiques et la stabilité institutionnelle en droit positif congolais

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par chris Ingau Sombola
Université Kongo ( u.k.) - Graduat 2016
  

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2. Apport de la Majorité à l'état actuel des institutions congolaises

Généralement, la constitution d'une plate forme politique poursuit sans doute des objectifs semblables à ceux poursuivis par les partis politiques dignes de ce nom. De cette manière, il sera question dans présent point de décrire le rôle de la majorité présidentielle en tant que plate forme politique qui a des partisans qui se trouvent placés au plus haut niveau des institutions qui chapotent la direction du pays dans la stabilité recherché pour le fonctionnement normal des ces institutions gouvernementales.

a. La MP et les élus de cette plate forme

Il se révèle ici, la question de savoir si cette plate forme contribue-t-elle à l'encadrement des élus des partis politiques qui la composent ou non ? De ce fait, il importe d'analyser avant tout la notion de la culture politique dans un système politique et celle de la socialisation politique dans un système politique, pour aboutir au constat qui vaudra la réponse à la question que nous nous somme posées ci-haut.

- La culture politique dans un système politique

Comme le souligne Anaclet BAVANDA, « la culture politique peut être décrite d'après la prise de conscience des faits politiques et de leur signification dans les activités individuelles. La culture politique est la trame des attitudes et des orientations individuelles que partagent les membres d'un système vis-à-vis de la politique. Parmi les orientations individuelles, on trouve la connaissance exacte ou non, des faits et convictions politiques, les sentiments d'attachement, d'engagement, de refus et autres sentiments du même ordre, vis-à-vis des faits politiques et les orientations de valeur, comme les jugements et les opinions sur les faits politiques, qui comportent généralement l'application de normes de valeur aux faits et aux événements politiques ».51

51 A. Bavanda, op.cit, p. 41

52 Ibidem, p. 41

[42]

- La socialisation politique

La socialisation politique comme le souligne Anaclet BAVANDA, « est un processus d'intériorisation des valeurs politiques par les citoyens »52 il existe de ce fait, plusieurs institutions de socialisation politiques et on peut citer à titre d'exemples :

- Les partis politiques

- Le milieu du travail

- La vie associative

- Le milieu syndical, etc....

De tout ce qui précède, il se révèle sans doute vrai qu'au regard de ces deux notions traitées ci-haut, la MP ayant le droit de gouverner en chapotant toutes les institutions gouvernementales du degré supérieur, use cependant mal de ce droit dans la mesure où ses représentants haut cadres de ces institutions manquent en eux la culture politique et quelques fois la socialisation politique.

Cela se justifie par le fait que plusieurs partis politiques oeuvrant sur la scène politique congolaise soient des partis fantaisistes, sans idéologie susceptible de convaincre le peuple et de transformer le système politiques.

La Majorité Présidentielle étant composée des partis politiques usant de ce que le politologue BAVANDA appelle « La politique du ventre », il se révèle sans doute vrai que cette plate forme politique ne soit pas en mesure de gouverner sans assurer la stabilité des institutions qui chapotent la direction du système politique tout entier, lesquelles institutions sont pour la plus part dirigées par les représentants de la MP. Le défaut majeur provient aussi du fait que la majorité de ces partis composant cette plate forme fonctionnent seulement à Kinshasa, la capitale de la RDC alors que pour remplir sa mission, un parti politique doit être structuré du niveau national au niveau local.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams