WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation inflation-chômage: une vérification empirique de la courbe de Phillips en RDC de 1990 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Junior NDUAYA MATUNGA
Université de Kinshasa - ECONOMIE MATHEMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2- CHÔMAGE

Le taux de chômage constitue un élément majeur pour percevoir la pertinence de l'action du gouvernement sur l'activité économique. Bon nombre d'études dans ce domaine, ont démontré qu'au-delà de tout équilibre macroéconomique, un taux de chômage faible constitue une preuve éloquente de performance macroéconomique.

La R.D. Congo fait sans doute partie des pays où le problème du chômage se pose avec acuité. Sa principale manifestation est la régression chronique de l'économie nationale. Cette situation nécessité une étude approfondie sur les causes afin de donner des pistes de solutions qui s'imposent. L'évolution du taux de chômage est présentée dans le graphique II.2 suivant.

Source : auteurs sur base des données de la BCC

L'examen de ce graphique montre que le chômage est un phénomène permanent dans l'économie congolaise depuis le début de la décennie 1990. Sa présence et sa persistance sont dues surtout à l'absence des unités de production qui à son tour est imputable à un climat des affaires peu propice aux nouveaux investissements créateurs d'emploi. Au regard de ce graphique, on s'aperçoit également qu'au lendemain de l'exécution des programmes d'ajustement structurels23(*), le taux de chômage qui évoluait à une moyenne annuelle de 60,71% (depuis 1990) a baissé jusqu'à atteindre 45,4% en 2004. Mais, cette baisse est surtout due à la reprise des activités dans les industries minières dont la main d'oeuvre est très importante.

Il convient de signaler que de 1990 à 2011, le taux de chômage est resté généralement stable. On peut donc affirmer que le taux de chômage a évolué de manière indépendante des politiques économiques de l'Etat. La politique économique a certes réussi à endiguer l'inflation, mais elle n'a eu aucune influence sur l'activité économique. Il faut aussi signaler que la persistance du chômage est surtout imputable aux faits suivants : l'absence dans le pays d'un potentiel industriel compétitif qui puisse engager la main d'ouvre, l'absence d'une politique économique formelle visant à soutenir les entreprises, un climat des affaires malsain, l'étroitesse des marchés financiers, etc.

En définitif, l'analyse menée dans la présente section a permis : (i) d'établir clairement les différentes épisodes de la dynamique du cadre macroéconomique congolais ; (ii) de mettre, implicitement, en évidence l'inefficacité des politiques macroéconomiques menées dans son rôle d'assurer le bien-être de la population et la stabilité macroéconomique (iii) et d'identifier la nécessité d'envisager de politiques économiques visant à endiguer les deux fléaux qui sévissent en R.D. Congo.

* 23 Pour en savoir plus sur les résultats «controversés» de ces différents programmes, lire Kabuya K. F. et Tshiunza M., «L'économie congolaise en 2000-2001: contraction, fractionnement et enlisement», Kabuya K. F. et Tshiunza M., « l'économie congolaise à l'horizon 2002-2005».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King