SECTION 2 : CONSTRUCTION DU CADRE THEORIQUE
DE REFERENCE
Un travail scientifique effectué en science de
l'information et de la communication doit toujours avoir un soubassement
théorique, celle-ci va nous permettre de marcher et de s'inspirer des
expériences des natures. La présente section va s'atteler sur la
théorie des représentations sociales.
Pour ce faire, nous allons passer en revue les points ci-
après :
- L'histoire et évolution du concept de
représentation sociale ;
- La formation des représentations sociales
;
- La structure des représentations sociales
;
- Les fonctions des représentations sociales.
I.2.1. l'histoire et évolution du concept de
représentation sociale
Le concept de représentation sociale a
été introduit en psychologie sociale par Serge Moscovici en 1961
dans son ouvrage intitulé La psychanalyse, son image et son
public.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser
entendre, cet ouvrage de 650 pages ne concerne guère la psychanalyse en
tant que telle. Il se
28 Dictionnaire Larousse, trois volumes, Paris, 1966,
852p.
29 DE MAESENEER, P., op.cit., 162p.
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consacre plutôt à l'étude de l' «
image de la psychanalyse dans le grand public (français)
»30.
De cette recherche fondatrice est ouvert tout un champ
d'étude autour du concept de représentation sociale. En
témoigne les recherches sur les domaines comme « (...) le langage
des femmes (Aebischer, 1985), le savoir économique (Vergès),
l'intelligence (Mugny et Carugati, 1985), (...) »31.
Plus illustrative encore est la bibliographie de près
de 600 ouvrages et articles scientifiques autour du concept,
présentée par Denisse Jodelet sous le titre de «
Bibliographie générale sur les représentations sociales
» dans son ouvrage intitulé Les représentations
sociales.
Aussi, Serge Moscovici déclare que «
s'opère autour de représentations sociales une convergence
remarquable entre les diverses sciences psychologiques et sociales
»32.
En réalité, Moscovici s'est beaucoup
inspiré du concept de « Représentations collectives »
d'Emile Durkheim pour élaborer le concept de représentation
sociale. C'est pourquoi Denisse Jodelet eut à déclarer que «
le concept de représentation sociale-ou plutôt collective-apparait
en sociologie où il connait une longue éclipse. Mais sa
théorie va s'esquisser en psychologie sociale(...)
».33
Serge Moscovici lui-même se prononce sur le rapport
existant entre le concept durkheimien et celui qu'il a forgé.
Il précise que, la notion de représentation
collective a subi une éclipse qui a duré près d'un
demi-siècle(...) c'est vers le début des années 60 de ce
siècle qu'il m'a semblé possible de renouer l'étude des
sociaux, faisant ainsi revivre la notion.
Ce pour dire que le concept n'est pas nouveau et que certains
changements ont été opérés au cours de son
évolution.
Cette évolution dans le sens du concept est
présentée plus loin dans le travail.
30DORTIER, J.-F., Dictionnaire
des sciences humaines, Paris, éd. sciences humaines, 2013, 731p.
31AEBISCHER, V. et OBERLE,
D., Le groupe en psychologie sociale, Paris, Dunod, 1998,
61p.
32MOSCOVICI, S. in
JODELET, D., les représentations sociales,
Paris, PUF, 5ème édition, 1989,80p.
33JODELET, D., «
Représentation sociale : phénomènes, concept et
théorie » in MOSCOVICI, S., psychologie
sociale, Paris, PUF, 1984,357p.
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I.2.1.1. Définition du concept de
représentation sociale
Serge Moscovici affirme que son travail cherche à
étudier les « processus afférent à son enracinement
dans la conscience des individus et des groupes »34.
Pour Moscovici donc, la représentation sociale est un
système de valeurs, de notions et de pratiques relatives à des
objets, des aspects, ou des dimensions du milieu social, qui permet non
seulement la stabilisation du cadre de vie des individus et des groupes, mais
qui constitue également un instrument d'orientation de la perception des
situations et d'élaboration de représentation sociale et le
concept de représentations collectives.
Comme souligné antérieurement, Serge Moscovici
s'est inspiré du concept de représentations collectives de
Durkheim pour élaborer le concept de représentation sociale.
Cependant, dès le départ, Moscovici a marqué les nuances
sinon les différences qui justifient le nouveau concept et le
sépare de son aïeul. En effet, pour Durkheim, « les
représentations collectives sont partagées par l'ensemble d'une
société et sont stables à travers le temps contrairement
aux représentations individuelles qui sont variables,
éphémères, propres aux individus. »35
Moscovici établit la différence entre les
concepts au sens
où ces représentations collectives sont le
propre des sociétés traditionnelles alors que les
représentations sociales vont avec les sociétés
modernes.
En effet, le rôle sans cesse croissant que jouent les
médias dans la diffusion de l'information, des opinions, des
connaissances dans les sociétés actuelles, rend difficile
l'institution d'une représentation qui soit commune à tous les
membres de la société. Les représentations sociales sont
plutôt partagées par des groupes, en fonction des valeurs et des
normes commune aux membres
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