WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-nord (ville de Thiès) aux inondations

( Télécharger le fichier original )
par Saturnin Bonaventure Ngathie NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 La pédologie

De manière générale, les types de sols que l'on rencontre dans notre zone d'étude sont ceux observés dans la ville de Thiès (Figure 2). La commune d'arrondissement de Thiès-nord est caractérisée par les sols de type ferrugineux tropicaux qui se répartissent en sols « diors», sols decks et les sols de bas-fond.

8 Pélissier , id

21

Figure 2: Situation pédologique de Thiès (Source CSE, 2013)

Les sols ferrugineux tropicaux peu ou pas lessivés constituent 70% des sols de la région (PAER, 2007). On les rencontre sur une bonne partie de la zone d'étude. Ces sols sont élaborés à partir des sables quartzeux du Quaternaire. Ils sont de textures grossières, sablonneuses et pauvres en matières organiques. On les rencontre presque partout dans la zone Ces sols sont favorables à l'agriculture, leur texture sablonneuse les rend « meubles et perméables mais instable ce qui les rend fragiles et limite leur capacité de rétention en eau » (Pélissier, 2008).

Nous avons les sols ferrugineux tropicaux lessivés à texture argilo-sablonneuse appelés sols « decks » et « deck-diors ». Ce sont des sols limono-argileux, voire argileux, assez souvent hydromorphes. On les rencontre dans les bas-fonds et les zones de réceptacle des eaux de ruissellements du plateau. Ces sols sont plus compacts et plus imperméables que les précédents et leur teneur en argiles importante en fonction de la situation topographique.

Ces sols présents dans notre zone d'étude sont favorables à l'arboriculture fruitière et au maraîchage, leur localisation à Nguinth explique aisément la présence dans ce quartier de la Maison Horticole. Ils sont très sensibles aux inondations.

22

1-3 Le réseau hydrographique

Nous ne tentons pas de faire une étude exhaustive de l'hydrologie de Thiès-nord et en général de la ville, celle-ci ayant déjà fait l'objet de travaux (Sylla, 2004 ; Ba, 2006). Toutefois, il nous paraît important pour toute étude sur les inondations de montrer quelques grands traits qui méritent notre attention dans un contexte de modification du climat.

La ville de Thiès est située dans la deuxième zone d'influence directe du Plateau de Thiès constituée par le bassin versant de Fandène. En effet, la ville constitue l'aval-pendage de la cuesta qui porte le même nom.

Le réseau hydrographique s'organise à partir du plateau comme dans l'ensemble du réseau hydrographique de la région. Il est actuellement pauvre et dépourvu de ressources superficielles. On ne rencontre presque plus de cours d'eau à l'exception de certains marigots qui ont tendance à « régresser suite aux baisses de la pluviométrie depuis 1972 »9.

En saison des pluies, le ruissellement sur les pentes du plateau, situé à l'ouest et au Sud de la ville, se dirige vers la partie nord qui prolonge la cuvette de Thiès vers la dépression de Fandène. La commune d'arrondissement est marquée par un écoulement qui ne se manifeste qu'en saison des pluies et qui peut être souvent très important occasionnant ainsi des inondations.

Du point de vue hydrogéologique, notre zone est constituée par deux grands systèmes aquifères composés du système aquifère profond et celui dit intermédiaire (CSE, 2010).

Le système aquifère profond est marqué à Thiès par la nappe des sables aquifères du Maestrichtien et une nappe importante au niveau des bassins sédimentaires10. Sa profondeur varie de 100 à 400 m et connait par endroit des remontées vers la surface.

Le système aquifère intermédiaire qui est caractérisé par les nappes du réseau calcaire de l'Eocène, moins importantes, sont exploitées par des puits. Les profondeurs varient de 20 à 50 m.

9 Fall et Gaye, op cit, p10

10Thiès-Cergy : Le défi de la gestion de l'eau à travers l'aménagement du territoire des quartiers nord

de Thiès, Coopération Thiès-Cergy, 66p

23

En somme il faut dire que les caractéristiques physiques des milieux urbains sont souvent mal connues ou du moins ne font pas souvent l'objet d'étude assez profonde. Pourtant ils le nécessitent car les sites urbains hébergent des populations et des activités qui influencent le relief, les sols, le réseau hydrographique posant souvent des dysfonctionnements dans l'aménagement urbain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo