WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-nord (ville de Thiès) aux inondations

( Télécharger le fichier original )
par Saturnin Bonaventure Ngathie NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2: LES CONTRAINTES DANS LA GESTION DU RISQUE D'INONDATION A THIES-NORD : UNE CONTRIBUTION A LA VULNERABILITE

S'il est vrai que la gestion du risque est acceptée et reconnue comme nécessaire aussi bien chez les pouvoirs publics que chez les populations, il demeure certain que sa compréhension reste un enjeu important soulevé par le changement climatique.

La vulnérabilité des milieux urbains face aux inondations ne se résume pas seulement aux caractéristiques physiques et socio-économiques des villes, elle peut être également liée aux structures de gestion du risque d'inondation.

2-1 Les contraintes d'ordre institutionnel

Les principales contraintes institutionnelles à la gestion du risque d'inondation dans la zone d'étude épousent celles rencontrées dans beaucoup de milieux urbains affectés par les inondations au Sénégal. Ces contraintes peuvent se résumer comme suit :

La non effectivité de la coordination entre les institutions engagées dans la gestion de l'environnement rend difficile les interventions. C'est le cas lors des inondations en 2011 à Thiès-nord.

En effet, le pouvoir central de l'époque et la municipalité de Thiès n'étaient pas du même bord politique. Cela s'est traduit, à la place d'action concrète à mener pour secourir les sinistrés, par des tiraillements entre la mairie de la ville et le gouvernement au détriment des populations qui subissent les eaux28.

Au niveau local, la commune d'arrondissement de Thiès-nord manque de moyens suffisants pour faire face aux inondations alors qu'elle constitue de loin la zone la plus frappée par les inondations dans toute la ville de Thiès. Selon certaines autorités de la commune avec qui nous avons discuté, le principal problème réside dans « l'absence criarde de moyens » de la commune d'arrondissement à prendre en charge les urgences lors des inondations.

28 Seneweb.com, 11 août 2011

Lien : http://www.seneweb.com/news/Politique/idrissa-seck-sur-la-recurrence-des-inondations-a-
thies-lsquo-c-rsquo-est-un-des-degats-collateraux-du-complot-d-rsquo-etat-contre-ma-personne-rsquo_n_49522.html

Leurs actions se résument à la fourniture de dons tels les denrées alimentaires, des moustiquaires etc. Des dons que les populations que nous avons interrogées, considèrent comme de l'aide alimentaire et un analgésique à leur souffrance mais ne constituent pas une solution durable aux inondations. De même, il a été développé l'idée de reloger les personnes inondées dont 182 ménages ont été répertoriés29, dans un site situé au niveau de la ZAC de Nguinth.

Toutefois, nous considérons que cette initiative bien qu'étant un soulagement pour les sinistrés, ne constitue pas une solution durable d'autant plus que l'expérience du plan Jaxxay à Dakar en 2007 avait montré ses limites.

Par ailleurs, nous avons constaté que dans la ville de Thiès, l'assainissement est géré par deux structures différentes, ce qui peut créer des dysfonctionnements dans les stratégies et les actions de drainage. Le système d'assainissement des eaux pluviales est géré par la mairie de la ville et celui des eaux usées par l'ONAS. Une situation qui n'est pas sans conséquence sur la prise en charge des eaux et sur les initiatives à apporter dans la question de l'assainissement particulièrement dans notre zone d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld