WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction et la diffusion de l'identité culinaire en France et aux à‰tats-Unis

( Télécharger le fichier original )
par Olivia ROTONDO
ISIT - Master 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ii) La mondialisation, porteuse d'une potentielle uniformisation des pratiques alimentaires - résistances et limites

Depuis environ cinquante ans, les frontières entre les pays ainsi que les distances se sont effacées pour laisser place à un champ de découvertes en termes de culture, de langues et de traditions, mûr à la récolte. La mondialisation occupe désormais une place prépondérante au sein de la société, apportant avec elle des opportunités d'échanges, non seulement commerciales, mais aussi interculturelles et culinaires. Il va de soi que ce phénomène a largement modifié nos comportements alimentaires et que l'américanisation de notre alimentation est devenue une réalité planétaire. Aujourd'hui, dans toutes les grandes villes du monde, ce modèle alimentaire dominant est principalement symbolisé par le hamburger. Mais nous pourrions alors nous interroger : cette « McDonaldisation » ne renvoie-t-elle pas davantage à une recherche de praticité et de rapidité, plutôt qu'à une uniformisation des goûts alimentaires ? Le succès des aliments mondialisés et standardisés repose surtout sur leur utilité face aux attentes des consommateurs urbains et le mode de vie exigé par notre société actuelle. Il est vrai que d'autres cuisines sont tout aussi omniprésentes, parmi elles les sushis, les pizzas ou les kebabs, et sont autant d'outils qui influencent les coutumes locales.

Comme nous l'avons vu précédemment, bien que les deux pays à l'étude divergent dans leur rapport à l'alimentation, force est de constater que les deux cuisines s'exportent mutuellement. Depuis les années 1980, la France a vu arriver en masse sur son territoire des chaînes de restauration américaines et a été confronté à l'influence grandissante du mode de vie étasunien, à la fois politique, culturelle, linguistique et notamment culinaire. Ainsi, dans une même rue parisienne se côtoient des bistrots typiquement français dont les cartes proposent des mets purement traditionnels, et quelques numéros plus loin, un diner américain servant hamburgers,

20

milkshakes et hot-dogs, ou encore l'un des 1 300 restaurants McDonald's installés sur le sol français. Cette américanisation culinaire est d'ailleurs très bien accueillie en France, accompagnée par un désir d'adopter ce mode de vie de plus en plus en vogue. Selon Anne-Claire Paré, directrice du cabinet de tendances et marketing Bento : « Les produits US se portent très bien, car ils allient la redécouverte de traditions culinaires - souvent européennes - avec une grande modernité d'usage. Ils sont et créent la tendance ». Désormais, les industriels français suivent cet effet de mode pour répondre à une demande toujours plus croissante de mets américanisés, en multipliant les lancements de produits typiques du pays, agrémentés d'une touche française. À titre d'exemple, les ventes de pains à hamburger ne cessent d'augmenter d'année en année (+15% en 2013), incitant l'entreprise Jacquet à proposer de nouveaux pains nommés Brasserie Burger. De plus, l'adaptation des recettes McDonald's en France, comme nous l'avons évoqué plus haut, devient monnaie courante. L'apparition de hamburgers garnis de fromage de chèvre ou de fromage bleu témoigne du besoin d'adapter ces recettes au marché français et aux systèmes de goûts existants. L'ouvrage de l'enseignant chercheur Gilles Fumey27 a été particulièrement enrichissant sur ce point. Il explique que, même si les aliments circulent librement entre les pays, chacun va les réinterpréter pour qu'ils correspondent aux goûts locaux, une étape nécessaire pour contrer l'échec d'une adoption éventuelle par les populations. Mais cela ne sera pas suffisant. Du fait de l'ancrage des systèmes culinaires et alimentaires dans les cultures, c'est une question de temps lorsqu'il s'agit de changer les habitudes. À titre indicatif, la cuisine ne changera au sein des familles d'immigrés qu'au bout de trois générations.

Qu'en est-il de l'autre côté de l'Atlantique ? Certes la gastronomie française s'est bien exportée sur le sol américain, mais dans une moindre mesure. Grâce à son image véhiculant une cuisine saine et raffinée, notre gastronomie attire désormais de plus en plus d'adeptes et encourage des restaurateurs américains à s'approprier notre cuisine. C'est le cas notamment à San Francisco où se sont implantés, à partir de 1998, une quinzaine de restaurants français haut de gamme. L'article des Échos intitulé États-Unis : le grand retour de la cuisine française - San Francisco donne le ton. Le business prend le relais28 met en avant le désir naissant de certains Américains de découvrir la bonne cuisine à la française. Selon Erica Gruen, présidente de la chaîne de télévision Food Network : « La nourriture n'est plus simplement quelque chose qui se mange, c'est aussi devenu une source de divertissement et d'enrichissement

27 FUMEY Gilles, La mondialisation de l'alimentation

28 Boulet Marie-Dominique, États-Unis : le grand retour de la cuisine française

21

culturel. » Grâce au tourisme, les Américains accumulent toujours plus d'expériences culinaires et se montrent plus attentifs au contenu de leurs assiettes. La chef américaine renommée des années 1960 Julia Child dans son livre de recette Mastering the Art of French Cooking avait d'ailleurs joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de la cuisine française à travers le pays. Grâce à Child, cette cuisine, jusque-là réservée à l'élite, s'est démocratisée et est devenue accessible à la classe moyenne. Aujourd'hui, de plus en plus de chefs français viennent poser leurs casseroles outre-Atlantique pour faire connaître et partager leur savoir-faire gastronomique, de New York à Los Angeles en passant par Chicago ou Seattle. Malgré une « fracture alimentaire » apparente entre les deux populations, chacune possédant un contexte historique culinaire propre, des recettes de chaque pays garnissent désormais les assiettes de part et d'autre de l'Atlantique et parviennent à se faire une place à table ensemble.

Cependant, il convient de s'interroger : cette propagation de cuisines venues d'ailleurs, si elle devient trop envahissante, pourrait-elle à terme contribuer à homogénéiser nos goûts alimentaires ? « Le monde semble s'homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Mais est-il acceptable que celle-ci concerne également ce qu'il est convenu de nommer la `culture', au risque de compromettre son `authenticité' ? » s'interroge Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS dans son ouvrage Vers un monde unique ? Comme nous l'avons déjà mentionné, les voyages et les occasions de goûter à des produits non autochtones ont élargi notre horizon culinaire, mais jusqu'à quel point ? En réalité, l'uniformisation alimentaire, au niveau mondial, semble très improbable, simplement du fait de la disparité économique entre les pays et l'accessibilité à une gamme infinie de produits rendue difficile par la situation géographique et ou par le manque de ressources locales. Ce que nous appelons ici uniformisation alimentaire ne peut s'appliquer qu'à des nations possédant une culture assez proche et un niveau de vie similaire. Dans ce contexte, la standardisation de nos pratiques alimentaires semble envisageable, dans la mesure où elle pourrait, à terme, remplacer partiellement nos plats traditionnels et homogénéiser nos goûts.

Mais qu'en est-il vraiment ? Pourquoi la majorité des Américains continuent-ils à s'alimenter de façon peu équilibrée ? Pourquoi a-t-on tendance en France à résister à cette vague envahissante de restaurants de type fast-food ? Selon l'historien des pratiques culinaires Patrick Rambourg29, nul ne peut ignorer le monde uniformisé dans

29 Entretien avec Patrick Rambourg par l'IRIS. Géopolitique de la cuisine, 16 octobre 2015

22

lequel nous vivons, notamment depuis la diffusion et l'exportation mondiale de produits alimentaires identiques. Toutefois, des différences entre les pays se font encore ressentir. En France par exemple, la population garde un repas très codifié alors qu'ailleurs, c'est tout autre chose. De cette façon, nous assistons à la fois à une uniformisation des produits alimentaires standardisés et à une certaine forme de résistance des cultures alimentaire. L'identité culinaire reste donc un marqueur important pour la reconnaissance de l'identité culturelle.

Aujourd'hui, nous observons que dans l'Hexagone, plus que jamais, les cuisines régionales tentent de se démarquer de façon à conserver leur singularité. Ces cuisines traditionnelles agissent comme une garantie d'authenticité et restent des repères sociaux et identitaires. Depuis 2003, l'UNESCO a créé la notion de patrimoine culturel immatériel, où les cultures alimentaires nationales et régionales occupent une place légitime, l'objectif étant de conserver et de sauvegarder les traditions héritées de nos ancêtres. La France, pourtant en proie à l'américanisation, défend de plus en plus son patrimoine gastronomique. En atteste la création de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité en 1935 qui protège les appellations d'origine (AOC, AOP et IGP) et le signe national du Label Rouge dans le but de valoriser les produits régionaux et de protéger la qualité de leur production. Aujourd'hui, ces produits labélisés sont de plus en plus plébiscités par les consomm'acteurs et s'inscrivent dans un mouvement de protection du terroir français. Cette forme de résistance existe dans une certaine mesure aux États-Unis, avec quelques produits d'origine protégée tels que le Tennessee Whiskey ou le jus d'orange de Floride, mais les labels restent tout de même nettement moins répandus qu'en France.

Pour conclure, même si la standardisation semble gagner de plus en plus de terrain, elle ne représente pas forcément une menace. En effet, nous assistons à un double mouvement, celui de la « délocalisation et de la relocalisation de l'alimentation », comme le défini Jean-Pierre Poulain30. La délocalisation se caractérise par l'apparition de produits transnationaux et transculturels, tels que les sodas ou les hamburgers. Mais, face à cet envahissement se manifeste une attitude de compensation par le biais de laquelle nous revendiquons des produits très fortement marqués par une origine géographique ou culturelle, afin de renouer avec une tradition qui unit les hommes à un terroir ou à un milieu.

30 POULAIN Jean-Pierre. Sociologie de l'alimentation - les mangeurs de l'espace social alimentaire

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo