WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en République démocratique du Congo de 1998 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Jean Claude WANICAN UWIRA
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. POLITIQUE MONETAIRE

I.2.1 Définition

Le concept de politique monétaire est trop complexe. De ce fait, plusieurs auteurs les définissent, chacun selon sa vision. Mais toutes ces définitions tournent autour de l'offre et demande de monnaie et surtout de la régulation monétaire.

Janine BREMOND et Alain GELEDAN14(*) définissent la politique monétaire comme étant l'ensemble des moyens mis en place pour contrôler la croissance de la masse monétaire.

Quant à Jacques et Colette NEME15(*), la politique monétaire est définie comme l'action exercée par les autorités monétaires (Banque Centrale + Trésor) ou pouvoirs publics sur la masse monétaire et les actifs financiers en vue d'orienter l `économie à court ou moyen termes ; elle est donc assujettie aux objectifs généraux de la politique économique.

D'une manière générale, les objectifs finals de la politique économique sont : le plein emploi, la croissance économique, la stabilité des prix, la satisfaction des besoins publics et la réduction des inégalités, la contrainte extérieure ou l'ouverture de l'économie sur l'extérieur, les conflits d'objectifs : le dilemme inflation-chômage, qui lui assignent des priorités et des contraintes.

Elle repose sur quelques mécanismes que les Etats ont eu tendance à s'emprunter les uns les autres. Mais dans des contextes différents, des mesures techniques analogues ont des effets inégaux. Or, la diversité du cadre institutionnel des politiques monétaires est plus grande que celle de ses instruments.

Pour terminer, on peut dire avec Jacques-Henri DAVID et Philippe JAFFRE16(*) que la politique monétaire est l'une des composantes (ou instruments) de la politique économique générale dont les autres sont la politique budgétaire et fiscale, la politique des revenus, la politique des prix, la politique de change, la politique industrielle, la politique agricole, la politique environnementale, la planification indicative et les autres politiques sectorielles.

Pour être efficace, cette politique économique doit être cohérente, ce qui signifie qu'il ne peut y avoir de politique monétaire indépendante de l'ensemble de l'action économique du gouvernement ou des pouvoirs publics. Ce qui m'amène à définir la politique économique.

La politique économique peut être définie comme « une action générale du pouvoir politique central, cohérente et finalisée, s'exerçant dans le domaine de l'économie, c'est-à-dire touchant à la production, à l'échange, à la consommation des biens et services et à la constitution du capital »

Lorsque l'on examine les trois définitions de la politique monétaire, on constate que la deuxième (celle des NEME) est beaucoup plus complète. En effet, elle englobe les 1ère et 3ème définitions. Car la première définition met l'accent sur le contrôle de la croissance monétaire, pendant que la troisième insiste sur la dépendance de la politique monétaire de la politique économique générale.

Ainsi, la deuxième définition qui prend en compte ces deux aspects, ajoute un élément supplémentaire qui est l'orientation de l'économie à court ou moyen termes, considérée comme objectif ultime de la politique monétaire. Par conséquent, c'est cette définition qui sera retenue pour le reste de notre cours.

Pour nous résumer les éléments essentiels de cette définition sont :

· Une des composantes ou instruments de la politique économique générale ;

· Ensemble de moyens ou d'actions exercée par les pouvoirs publics (ou autorités monétaires) ;

· Ces actions sont exercées dans le domaine de la monnaie et du crédit ;

· En vue d'orienter l'économie à court ou moyen termes ;

· Dans le but d'atteindre les objectifs généraux de politique économique (cohérence de ces actions), et principalement, l'objectif de stabilité de prix.

En définitive, il incombe au gouvernement de déterminer la politique économique d'ensemble et partant les orientations de la politique monétaire qui en est instrument essentiel17(*). La Banque Centrale a le droit, eu égard à son indépendance et en sa qualité de conseiller économique et financier du Gouvernement, de proposer les mesures monétaires conformes aux objectifs de la politique économique et à l `équilibre monétaire interne et externe, par la régulation des flux financiers, en plus de ses pouvoirs relatifs à ses taux d'intérêt.

* 14 J. BREMOND, et A. GELEDAN, Dictionnaire Economique et Social, Paris, Hatier, 1990, 4ème édition augmentée, p.275.

* 15 J. C. NEME, Politiques économiques comparées, (collection Thémis), Paris, PUF, 1977, p291.

* 16 J. H. DAVID et Ph. JAFFRE, La monnaie et la politique monétaire, Paris, Economica, 1990, 3ème édition, pp. 91-92.

* 17 A. SIAENS, Monnaie et Finances, Bruxelles, De Boeck, 2ème édition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille