WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en République démocratique du Congo de 1998 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier Jean Claude WANICAN UWIRA
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUX : CADRE METHODOLOGIQUE, PRESENTATION DES DONNEES ET FONDEMENT THEORIQUE

Dans ce chapitre, il s'agit de décrire les méthodes et les techniques utilisées pour la récolte, le dépouillement, le traitement et l'analyse des données. On y présente également les données et le fondement théorique. Pour ce faire, il est subdivisé en trois sections : la première expose le cadre méthodologique, la deuxième est consacrée à la présentation des données et enfin, la troisième aborde le fondement théorique du travail.

II.1. CADRE METHODOLOGIQUE

II.1.1. Population d'étude

Selon NGUBA MUNDALA, une population est un ensemble d'individus (personnes, maison, zones géographiques, animaux, pays, etc.) auxquels s'applique une étude.29(*)

Partant sur l'efficacité de la politique monétaire sur la stabilité de taux de change en RD Congo. Les informations qui intéressent cette étude sont la masse monétaire, le taux d'intérêt, le revenu réel et les taux de change de 1998 à 2014.

II.1.2. Echantillon du travail

Selon le petit Larousse, échantillon est défini comme étant une petite quantité d'une marchandise qui donne une idée de l'ensemble, qui permet d'en faire apprécier la qualité (échantillon de tissu, de parfum, échantillon publicitaire) ou statistique fraction représentative d'une population ou d'un ensemble statistique.30(*)

Pour ce qui concerne notre travail, l'échantillon de notre travail est composé par les données statistiques tant de la politique monétaire (la masse monétaire, le taux d'intérêt) que des taux de change recueillies dans les différents rapports annuels de la Banque Centrale du Congo et condensés des informations statistiques de 1998 à 2014. La taille d'échantillon est obtenue en faisant 2014 1998 1 qui donnent17.

II.1.3. Nature des données

Les données recueillies sont des informations brutes issues des différents rapports de la Banque Centrale du Congo. D'où, les données sont de nature quantitative composées des statistiques des taux de change, taux d'intérêt et de masse monétaire de la notre période d'étude.

II.1.4.Technique de récolte des données

Dans les principales méthodes de recueil des données on trouve deux grandes catégories :31(*)

§ Le recueil des données secondaires ;

§ Le recueil des données primaires.

Les sources secondaires fournissent des informations de seconde main, c'est-à-dire recueillies par des personnes différentes de l'analyste lui-même; l'analyse documentaire.

Les sources primaires quant à elles fournissent des informations de première main, puisque obtenues sur le terrain après la recherche effectuée par le chargé d'étude lui-même, dans le cadre d'une enquête par sondage. A cet effet, le chargé d'étude élabore un questionnaire qu'il administre à la population étudiée ou, le plus souvent, à un échantillon représentatif de celle-ci.

Dans le cadre de ce travail, nous avons recouru aux sources documentaires pour recueillir les informations dont nous nous sommes servis. Les techniques documentaires sont ainsi désignées parce qu'elles mettent en présence les chercheurs d'une part et de l'autre part des documents supposés contenir des informations recherchées. Elle s'appelle aussi technique non vivante ou technique d'observation indirecte.

La technique documentaire nous a permis de consulter les différents rapports de la Banque Centrale, ainsi que les condensés des informations statistiques, etc. ayant trait à notre sujet.

* 29 NGUBA MUNDALA, Cours de théorie et pratique de sondage, L1 Sciences Economies et L2 Gestion Financière, FSEG, UNIKIS, 2014-2015.

* 30 Le Petit Larousse 2014.

* 31 M. NGINDO, Recherche en Marketing, Cours inédit, L1 Marketing, FSEG, UNIKIS, 2009-2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984