WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La trésorerie, indicateur de l'équilibre financier d'une entreprise. Cas de VODACOM Congo

( Télécharger le fichier original )
par Milord Mbelo Yuka
Institut Supérieur de Commerce Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEXIEUME PARTIE :

CADRE PRATIQUE DU TRAVAIL

251662848

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE VODACOM CONGO

Ce chapitre décrit l'entreprise sous examen de l'aperçu historique jusqu'aux perspectives d'avenir en passant par la structure administrative.

3.1. Historique de l'entreprise

Vodacom vient des initiales de Voice Data Communication. Il est désigné en RDC sous le sigle de Vodacom Congo RDC. Vodacom est une société sud-africaine créée par Monsieur Alan Knott Craig (Chief Executive Officer de Vodacom Group PTY Ltd), qui eut la vision de lancer le réseau de téléphonie cellulaire en Afrique du Sud alors qu'il travaillait encore chez Telkom Company. Le réseau Vodacom fut officiellement lancé en premier lieu en RSA, le 01 Juin 1994, mais le système GSM a réellement pris son envol au moment où la compagnie a introduit le système de la carte prépayée en novembre 1996.

Vodacom group PTY Ltd (Propriety Limited) est une holding constituée de plusieurs filiales notamment :

· Vodacom Lesotho

· Vodacom DRC

· Vodacom South Africa

· Vodacom Tanzanie

Vodacom Congo RDC est issu d'une Joint-venture entre la société Vodacom International Holding et CWN (Congolese Wireless Network). Cette dernière est le premier pourvoyeur de la téléphonie cellulaire GSM en RDC mais il apparaissait clairement aux yeux des consommateurs de ses services que ce groupe était limité en moyens. En plus, son service allait se détériorant. Pour l'Etat congolais, le fameux défi d'une couverture totale du territoire national était loin d'être atteint. En plus, le taux général d'utilisateurs par rapport à la population était très écarté, soit 100 milles téléphones portables pour près de 60 millions d'habitants. Vodacom International Ltd est donc venu s'implanter en RDC après l'accord de partenariat signé avec la CWN, car ce pays représentait un marché potentiel non négligeable en dépit de l'environnement économique du l'époque, le 24 Octobre 2001. C'est en fait cet accord de partenariat qui a débouché sur la création de Vodacom Congo RDC, le 26 Novembre 2001. Cette entreprise est implantée en RDC depuis le 1 Mai 2002 avec, au départ, un effectif d'une soixantaine d'employés.

Du côté de Vodacom International Ltd, la RDC représente toujours un marché potentiel avec sa population estimée à plus de septante millions d'habitants. Par ailleurs, l'objectif d'une couverture totale du territoire national, qui est un slogan chez Vodacom, s'est révélé être un atout pour cette entreprise qui était en train de naitre. En deux ans d'implantation, Vodacom Congo RDC desserrait plus de soixante-dix villes de la RDC et comptait déjà, en Mai 2004, plus de de 720 mille abonnés. Aujourd'hui il est à plus de dix million d'abonnés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"