WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la relation client dans les services

( Télécharger le fichier original )
par Ibtissem B.k
Algerie - Master 2 Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Le ERP (Entreprise Ressources Planning)

L'Entreprise Ressources Planning, ou ERP est un logiciel intégré dont l'objectif est de rassembler les fonctions principales de l'entreprise pour les traiter dans une base de données unique, et ainsi faciliter et accélérer le parcours des données entre les composantes de l'ERP.

Les fonctionnalités de base d'un ERP sont la gestion des achats et des ventes, puis la gestion des stocks et de la logistique, et enfin la comptabilité, les finances, et la gestion des ressources humaines.

L'ERP prend donc en charge le processus de vente, du devis jusqu'à la facture.

2.6. Le géomarketing

L'association de la géographie et du marketing permet l'analyse comportementale des individus et des consommateurs. L'intégration de la dimension spatiale au marketing, associée à des critères économiques, sociologiques, démographiques et écologiques, permet une meilleure compréhension de la clientèle et de ses habitudes d'achat.

Le géomarketing offre des nombreuses applications ou études : zones de chalandise (zone d'attraction commerciale d'un point de vente), localisation commerciale, potentiels, sectorisation, optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, mailing...), optimisations de réseaux...

Dans le cadre de ces applications métiers, le système d'information géographique participe au développement commercial et stratégique d'une entreprise et permet l'utilisation de données géographiques externes, internes mais aussi cartographiques.

Les outils informatiques permettent de traiter une grande quantité d'informations brutes ou transformées, structurées ou non, de les stocker (datawarehouse, datamarts ou entrepôts de données), de les géo localiser et de les analyser pour les transmettre à des infocentres ou pour aider à la décision dans le cadre de plans marketing par exemple.

Le géomarketing est donc devenu au fil du temps un outil d'aide à la décision incontournable pour les dirigeants et les managers chargés de piloter la stratégie ou les performances marketing et commerciales des organismes et entreprises dans lesquels ils travaillent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand