WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'égalité entre héritiers réservataires en droit congolais: cas de la ville de Mbujimayi

( Télécharger le fichier original )
par William KABEYA BADIAMBUJI
Université officielle de Mbujimayi - DEA/DES 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.2.2.2. DATE D'OUVERTURE DE LA SUCCESSION

Il est très important de connaître avec précision la date du décès, car c'est à partir de cette date que l'on se place pour faire jouer les règles successorales. Cette détermination de la date du décèsne pose aucun problème lorsque le décès a été déclaré et a fait l'objet d'un certificat de décès, car on y aura indiqué si possible l'heure, le jour, le mois et l'année du décès, outre d'autres indications rendues obligatoires par l'article 134 du code de la famille.

A défaut d'acte, nous estimons que la date du décès peut être prouvée par tous les moyens de Droit.

Le souci de la connaissance exacte de date du décès a poussé certaines législations étrangères à mettre sur pied la théorie de comourants pour arriver à déterminer l'ordre de décès lorsque plusieurs personnes successibles les unes des autres meurent dans un même événement. Elles ont mis sur pied des présomptions à telle enseigne qu'elles sont aujourd'hui qualifiées d'inutiles dans la mesure où, elles aboutissent à des solutions extrêmementartificielles et absurdes (64(*)). D'où, a-t-on proposé qu'encas de comourants, la succession soit réglée pour chacun d'eux comme si les autres n'avaient pas existé. Les biens de chacun étant dévolus à ses autres héritiers. Solution que nous croyons rationnelle et susceptible de s'appliquer au Congo.

* 64 BRUNET, E., SERVAIS, J. et alii, Op.cit., p.137.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo