WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements de l'émergence économique de la République Démocratique du Congo : défis et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Merseign LUZONZO
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.2 Le faible positionnement de la RDC dans l'économie mondiale

Le deuxième obstacle à l'émergence, directement lié au précédent, est la faible insertion de l'économie congolaise dans l'économie mondiale. En effet, suite aux effets pervers de l'exportation de minerais sans valeur ajoutée, il est compliqué pour la RDC de se trouver dans le coeur de la création mondiale de richesses. La production et l'exportation de quelques produits sans valeur ajoutée n'est pas une stratégie pour s'insérer dans le flux des échanges internationaux, insertion indispensable pour tout pays qui se veut émergent. Nous avons vu dans la première partie que la Chine par exemple, en 2001 pesait déjà pour 4,1% dans le PIB mondial, et en 2015 elle contribue dans la création mondiale de richesses à hauteur de 15%. Cela grâce à une insertion progressive dans le flux des échanges commerciaux entre les pays, consécutive à la diversification de la production du pays (fer et acier, jouets, automobiles, chaussures, produits laitiers, etc.).

Le défi est donc l'amélioration de la position de la RDC dans la production de richesses dans le monde, et dans les échanges internationaux. Une étude que nous avons effectuée précédemment nous permet d'affirmer que le commerce extérieur de la RDC ne représente même pas 1% des échanges mondiaux de biens et services, alors que la Chine représente 12,3% des exportations mondiales. Le PIB de la RDC en 2015 (37,92 milliards USD) ne représente que 0,05% du PIB mondial évalué à 73.434 milliards USD en 2015, contrairement aux pays émergents comme la Chine et ses 15% du PIB mondial, le Brésil 2,4%, l'Inde 2,8%.

En ce qui concerne les flux d'investissements directs étrangers entrants, la RDC n'a reçu environ que 0,2% en moyenne du total mondial depuis 2005 (tableau 3.5). En comparaison, la Chine reçoit plus de 9%, le Brésil plus de 4%. Cette faible part dans les flux d'IDE entrants est clairement un obstacle à l'émergence, car les pays pauvres ont grandement besoin des capitaux venant des autres parties du monde, notamment des pays émergents qui ont une forte capacité d'investissement. Le pays se doit d'améliorer encore son attractivité et sa compétitivité internationale.

Nous proposons donc que le gouvernement prenne des décisions en matière de politique d'investissement propices à améliorer la position de la RDC dans les chaînes de valeur mondiales. « Les chaînes de valeur mondiales contribuent à la diffusion géographique de la création de la valeur ajoutée et de l'emploi, plutôt que de concentrer ceux-ci là où seulement peut être assurée la réalisation des tâches les plus complexes. Elles peuvent ainsi accélérer le rattrapage (niveaux PIB et de revenu) des pays en développement et favoriser une plus grande convergence économique entre les pays.70(*)». L'insertion du pays dans les chaînes de valeur mondiales permettrait non seulement d'améliorer la contribution de l'économie congolaise à la production mondiale de richesses, mais aussi de créer de l'emploi. En effet, « les chaînes de valeur mondiales sont plus fréquentes dans certains secteurs où les activités peuvent être plus facilement fragmentées - par exemple les biens électroniques, construction automobile, confection - et elles portent aussi sur des activités concernant les services (46% de la valeur ajoutée dans les exportations mondiales viennent d'activités du secteur des services du fait que des services sont nécessaires à la plupart des exportations manufacturières).71(*)»

Ces chaînes de valeur étant en majorité coordonnées par les entreprises multinationales (80%72(*) du commerce mondial), qui basent leur décision d'investir sur des facteurs géostratégiques dépendant de l'activité considérée au sein de la chaîne de valeur, la RDC se placerait en bonne position pour attirer des activités de fabrication et d'assemblage de composantes électroniques, grâce à sa dotation naturelle en ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, et sa forte population jeune sans emploi. La position géographique du pays est aussi un atout pour la décision des investisseurs. Le gouvernement devrait donc évaluer les avantages et les inconvénients d'une telle insertion qui pourrait être créatrice de plus de richesses et aider à l'atteinte de l'objectif d'émergence, et mettre en place un cadre directeur pour les chaînes de valeur mondiales et le développement tel que prôné par la CNUCED dans son rapport sur l'investissement dans le monde en 2013.

Un des grands défis pour l'émergence est alors le positionnement de la RDC dans l'économie mondiale par une meilleure insertion du pays dans la chaîne de valeurs mondiales. Ceci suppose d'abord une véritable intégration régionale afin de créer une chaîne de valeur régionale avec les autres pays de la région, comme cela est le cas avec la Chine et les autres pays de l'Asie du Sud-est. D'où la nécessité de l'amélioration du climat politique et la sécurité dans la sous-région.

* 70 CNUCED, Rapport sur l'investissement dans le monde 2013, P. 25, Nations Unies, New York et Genève, 2013.

* 71 CNUCED, Op. Cit., P.22.

* 72 CNUCED, Op. Cit., P.23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams