WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opinions des enseignants des écoles médicales infirmières de la ville de Kananga sur le redoublement scolaire.

( Télécharger le fichier original )
par Serge Albert MUTEBA KABUEBUE
ISTM Kananga - Gradué En Enseignement Et Administration En Soins Infirmier<< EASI >> 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. DEVIS DE L'ETUDE

L'étude est quantitative transversale utilisant un devis descriptif réalisée à partir d'interview avec les enseignants de l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA et de l'IEM Kananga.

2.4. DESCRIPTION DE LA POPULATION CIBLE ET ECHANTILLON

2.4.1. POPULATION

Selon AMULI JIWE et NGOMA (2011) la population cible est un ensemble d'éléments (individus, spécimen, dossier, école...) qui ont des caractéristiques communes.

La population de notre étude est faite de l'ensemble d'enseignants de l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA et de l'IEM Kananga, tous habitant la ville de Kananga.

2.4.2. ECHANTILLON

D'après AMULIJIWE et NGOMA (op-cit), l'échantillon est une fraction d'une population sur laquelle porte l'étude. Ainsi dans le cadre notre étude ; cet échantillon comprenait 27 enseignants à temps plein, travaillant dans des écoles médicales précisément l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA et l'IEM Kananga.

2.5. METHODES, TECHNQUES ET INSTRUMENTS DE COLLECTE DES DONNEES

2.5.1. METHODES

Pour WENU B. (2012), la méthode est l'ensemble d'opérations intellectuelles pour les quelles une discipline cherche à atteindre une vérité qu'elle poursuit, la démontrer et la vérifier. Partant de notre étude, la méthode utilisée est celle documentaire et d'enquête.

2.5.2. TECHNIQUES

Selon MICRO ROBERT (1988), une technique est un ensemble des procédés utilisés pour la résolution d'une situation. Ainsi, nous avons utilisé une technique d'interview et un questionnaire pour la collecte des données.

2.5.3. INSTRUMENTS

Pour Micro Robert (op-cit) l'instrument est l'objet fabriqué servant à exécuter quelque chose. L'instrument utilisé dans cette étude est le check List permettant de récolter les données.

2.6. PROCESSUS DE COLLECTE DES DONNEES

Grâce à la lettre de recherche n°014 nous délivrée par le secrétaire Général académique de l'ISTM/Kananga, nous avons eu à entrer en contact avec les autorités scolaire et enseignants de l'IEM/Kananga et l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA. Après l'avoir fait valider, le terrain d'enquête rendu facilement accessible pour récolter les données que vous trouverez en annexe.

2.7. CRITERES DE SELECTION DE L'ECHANTILLON

a) critères d'inclusion

Ø Tous les enseignants à temps plein de l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA et de l'IEM Kananga

Ø Tous les enseignants de l'IEM Kananga et de l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA ayant donné l'accès à nos enquêtes

Ø Tous les enseignants de l'IEM Kananga et de l'ITM Monseigneur BAKATUSHIPA ayant accepté de donner leur point de vue en rapport avec notre interview.

b) critères d'exclusion

Tous les enseignants n'ayant pas répondu aux critères cités ci-haut ont constitué les critères d'exclusion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld