WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'INERA Yangambi

( Télécharger le fichier original )
par Nestor Linangola
ITA Simi-Simi  - Diplôme d'État en Agriculture Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. STATUT DE L'INERA

I.2.1. Activités et objectifs de l'INERA

La priorité de ses recherches est axée principalement sur les cultures vivrières et l'agro-Zootechnie, elle vise avant tout l'amélioration quantitative et qualitative de la production agricole et animale du pays. Certaines cultures industrielle et d'exploitation eu égard à leur importance sur l'économie nationale font également objet de recherche.

A celle-ci, il faut ajouter l'étude du milieu ; le climat, le sol, la végétation et les facteurs pouvant influencer ce milieu afin de mieux comprendre les résultats de ses recherches. Ses réalisations, au cours d'un demi-siècle l'ont placée longtemps au premier rang des Institutions Scientifiques Africaines.

Aujourd'hui encore, malgré les difficultés conjoncturelles et celles liées à sa relance, il ne cesse de faire tout ce qu'il est possible pour résoudre l'épineux problème de l'autosuffisance alimentaire que cherche à résoudre notre pays.

Etant une Institution de Recherche, l'INERA était crée pour promouvoir le développement scientifique de l'agriculture Zaïroise ; à cet effet, il exerce les attributions suivantes :

· Administration de station de recherche dont la gestion lui est confiée par le gouvernement ;

· Organisation de mission d'études agronomiques et formations d'experts de spécialistes en agriculture ;

· Etudes, recherches, expérimentation et en général tous les travaux quelconques se rapportant à son objet.

Pour atteindre ces objectifs, l'INERA a pour devoir de fournir les semences améliorées acceptables par la population, de remplacer certaines méthodes traditionnelles de culture non rentables par des techniques modernes adaptées aux conditions locales, de fournir également les géniteurs d'élite aux meilleurs utilisations ; d'encadrer les paysans ou d'autres entreprises agricoles dans l'assainissement des travaux de plantations en leur fournissant les données nécessaires relatives aux conditions écologiques et climatiques grâce à ses services de soutient logistique à savoir : la pédologie (science de sol) et la climatologie.

I.2.2. Organisation administrative et fonctionnement de l'INERA

I.2.2.1. Organisation au niveau de la recherche agronomique

Conduite en thèmes permanents en cultures, la recherche en cours est effectuée par différents programmes disposant chacun d'une équipe multidisciplinaire de chercheurs de différentes spécialités entre autres : agronomie, amélioration, protection des cultures, médecine vétérinaire et zootechnie.

Elle vise avant tout l'amélioration quantitative et qualitative de la production agricole vivrière et animale du pays. Compte tenu de l'impact sur l'économie nationale, certaines cultures industrielles font également l'objet de la recherche. Actuellement les recherches se font sur les cultures suivantes :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams