WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'INERA Yangambi

( Télécharger le fichier original )
par Nestor Linangola
ITA Simi-Simi  - Diplôme d'État en Agriculture Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DU MILIEU DE STAGE

I.1 APERÇU HISTORIQUE

Créé le 22 Décembre 1933 par l'arrêté royal Belge, l'Institut National pour l'Etude Agronomique du Congo Belge, INEAC en sigle et inauguré en date du 24 Mars 1934 après avoir installé le 23 Mars 1934 par Son Majesté le Roi Léopold III une commission composée des membres appartenant aux grandes institutions scientifiques agronomiques et coloniales du pays pour diriger l'INEAC. Sa superficie est de 25 000 hectares.

La Direction Générale fut installé à Bruxelles et en Afrique le siège social était à Yangambi. L'INEAC s'est substitué à un organe dénommé : « REGIE DES PLANTATIONS DE LA COLONIE » qui fut né en 1926 dans le but d'exploiter les plantations et de gérer les stations expérimentales du Gouvernement.

La création de l'INEAC puise sa motivation dans l'impression favorable qu'a ressenti le prince LEOPOLD de Belgique au cours d'un voyage d'études dans les colonies Néerlandaises. Le côté scientifique et rationnel des méthodes employées dans les plantations de SUMATRA par ses voisins Hollandais l'ont convaincu qu'il fallait opérer de la même manière au Congo Belge pour promouvoir le développement scientifique de l'agriculture congolaise. Dans un pays à population peu dense, où l'exploitation minière occupe une place importante, mais où la majorité de la population demeure rurale, ce progrès agricole constitue un élément de stabilité économique, à ce titre l'activité de l'Institut acquiert un intérêt primordial.

Ce n'est qu'à partir de l'indépendance du pays en 1960 que l'INEAC en Afrique ne dépendait plus de la Direction Générale installé à Bruxelles et l'arrêté royal du 22 Décembre 1933 a été modifié d'abord, par l'ordonnance - loi n° 70/061 du 11 Mars 1970, substituant l'Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques « INERA » en sigle à l'INEAC avec comme mission de résoudre les problèmes fondamentaux de l'agriculture Zaïroise par la recherche agronomique.

De 1970 à 1974, l'INERA bénéficiait de l'assistance technique Belge et placé sous tutelle de la présidence de la République et qui eut comme idée le « réveil » de l'INEAC.

Son détachement de la présidence de la république pour passer sous la tutelle du Département de l'Agriculture en 1975, avait comme conséquence la perte du budget d'investissement lui accordé à l'époque.

Ensuite, l'ordonnance-loi de 1970 créant l'INERA, fut complétée par l'ordonnance-loi n° 78/211 du 05 Mai 1978 régissant les organismes paraétatiques.

La nouveauté principale introduite par celle-ci est la création d'un conseil d'Administration et d'un comité au sein de l'Institut.

Actuellement, l'INERA est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Technologie, son siège social est à Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"