WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la sensibilisation par SMS et par dépliant sur l'utilisation du service de consultations post-natales dans deux hopitaux de district de Yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Victorin Boris GNODJOM TACHEGNO
Université de Dschang Cameroun - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5 Définition de quelques variables de référence liés au post-partum.

SMS : message court envoyer d'un téléphone a un autre par le biais d'une compagnie téléphonique.

Dépliant : document publicitaire contenant des illustrations et un message pour permettre de faire passer une information.

II.2. Population étudiée, critères de sélection et échantillonnage

II.2.1 Population étudiée

Population cible : l'étude ciblait toute les femmes en post-partum immédiat présentes dans les deux hôpitaux de district pendant la période de Mai à Juillet 2016.

Population d'étude : a été obtenue à partir de la liste exhaustive des femmes en post-partum immédiat dans les deux hôpitaux de District.

II.2.2 Critères de sélections 

Critère d'éligibilité : toutes les femmes en post-partum immédiat dans les deux hôpitaux de districts étaient éligibles à faire partir de l'étude.

Critère d'inclusion : toutes les femmes en post-partum immédiat dans les deux hôpitaux de districts qui étaient dans la capacité mentale de répondre à notre questionnaire.

Critère d'exclusion : Toutes les femmes en post-partum dans les deux hôpitaux de District ne possédant pas un téléphone, toutes les femmes ayant perdu leur bébé.

II.2.3 Echantillonnage

Les deux hôpitaux de district dans lesquels l'étude a été menée ont été sélectionnés par un choix raisonné compte tenu de leurs affluences et du nombre d'accouchements que ces deux hôpitaux effectuent par mois.

Afin de déterminer notre taille minimale d'échantillons nous avons utilisé la formule

n= {Z1-á/2 [v2P (1-P) +Z1]-â2 [vP1 (1-P1) + P2 (1-P2)]} 2 / (p1-p2)2 extraite du livre de l'OMS intitulé « Détermination de la taille d'échantillon dans les études en sanometrique. » rédigé par Lwanga. S. K et Lemeshwo, S. en 1991

RR : risque relatif = 1,50 ;

P2 : la proportion de femmes ne faisant pas les consultations postnatales d'une semaine = 94% (rapport délégation régionale de la santé du centre, 2015)

P: la proportion de personnes susceptibles de ne pas faire consultation postnatale après l'intervention = 47% ;

á : la probabilité á de se tromper = 0,05 ;

P : la puissance de l'étude = 80% ;

H0 : hypothèse selon laquelle les deux interventions réduiraient de 66%la proportion de femme ne bénéficiant pas de soins post-natals ;

n : taille minimal requise par groupe ;

P1= P2/ RR ;

n= {Z1-á/2 [v2P (1-P) +Z1]-â2 [vP1(1-P1) + P2 (1-P2)]} 2 /(p1-p2)2= 101

Soit une taille minimale d'échantillons par groupe de n= 101 par groupe d'intervention

N = n*3 = 101*3 =

N = 303

303

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite