WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la ptrotection du lac tanganyika par ses riverains, cas de la population de la presqu'àŪle d'Ubwari en territoire de Fizi/Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par JYS JEAN-PIERRE YUSUFU SUNGWE
ISDR/Goma/RDC - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.1. LES ACTIVITES DE PECHE

L'historique de la pêche se confond avec celle de l'humanité où les communautés humaines se sont toujours installées à proximité de l'hydrosphère (sur lesrivages).Cette pêche était à pied, c'est-à-dire portée sur les ramassages aux abords des étendues d'eau, des coquillages ou mollusques et de poissons. Ensuite,s'est installéla pêche au armes de jets lancés ou propulsés (harpon, pointes d'armes, de pierres ou d'os, puis le harpon à trois dents ou le trident),en fin le hameçon, la nasse et les filets.Cependant,ces dernières années la pêche mondiale est devenueun secteur très dynamique de l'industrie alimentaire.

Les Etats côtiers se sont efforcés de tirer parti des nouvelles possibilités en investissements dans les flottilles de pêche et des usines de transformation moderne pour répondre aux demandes croissantes des poissons et des produits de la pêche.La pêche étant une activité de très grande importance,elle représente la principale et/ou l'unique source de nourriture et d'emploi pour bon nombre d'habitants des pays moins avancés et pauvres «2.6 milliards d'êtres humains, soit 43% de la population mondiale »32(*).

Dans les années 2010, près de 55 millions de personnes travaillaient dans le secteur primaire de la pêche au niveau mondial. En territoire de FIZI, la pêche aborde 65% de la population riveraine du lac Tanganyika et lui fournit la plus grande source des revenues. Malgré cettevaleur, la pêche est confrontée aux dérèglements climatiques, mais aussi à la modification du P.H des eaux et à la pollution des eaux du lac. Les modifications de teneur de l'eau en ion carbonate influent aussi sur la composition et la répartition des peuplements halieutiques (régression ou disparition des espèces animales et végétales), diminution de taille des poissons, ect.

Nous estimons que la pêche est à 80% de la base de l'instabilité du lac Tanganyika sur la constitution des espèces tant animales que végétales. Les types de pêche actuellement utilisés au lac Tanganyika sont destructifs, ils tournent vers l'extermination des ressources halieutiques. En effet, les émissions issues de la pêche dépendent plus de la façon dont les unités de pêche effectuent leurs activités, la façon dont la végétation est déboisée pour la recherche des bois servant à griller les poissons frais et des déchets détectés dans l'eau par les activités de la pêche. Voyant cet étant de cause, nous mentionnons que l'un des facteurs majeurs qui déterminent la taille et le poids des animaux aquatiques (poissons et invertébrés surtout) est leur besoin énergétique. Certaines techniques de pêche contrecarrentles sources alimentaires des animaux aquatiques par la surpêche.

Actuellement, les engins utilisés dans la pêche en presqu'île d'UBWARI permettent de faciliter les captures et d'améliorer les rendements de la pèche sans se soucier de la dégradation du lac et de l'extinction de ses espèces.

* 32 Charles CLOVER, océan envoie d'épuisement, France, Mars 2001, p20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore