WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidemiologique, clinique et prise en charge de la rupture prématurée des membranes cas de l'hôpital militaire central/Camp Kokolo

( Télécharger le fichier original )
par Glody TSHIMANGA
Université Simon Kibangu - Doctorat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ Facteurs Mécaniques

L'Hydramnios et les grossesses multiples appariassent comme des facteurs de risque important de RPM, par augmentation de la tension membranaire. (21, 22, 29)

Une fragilisation anormale des membranes par un placenta Prævia ou une béance cervico-isthmique est également impliqué dans la survenue d'un certain nombre des RPM. (7)

L'amincissement des membranes apparait plutôt généralisé lorsque l'on s'approche du terme et plutôt focalisé lorsque la RPM survient avant terme.

D/ Facteurs traumatiques

On distingue deux origines : (7,18)

Ø Iatrogènes : gestes invasifs endo-utérines (biopsie du trophoblaste, ponction du cordon, amniocentèse et différentes gestes à visée thérapeutiques) accident pendant le cerclage, l'Amnioscopie et les touchers vaginaux répétées

Ø physiologique : contractions utérines (Braxton Hicks), pression barométrique et les mouvements foetaux.

Les facteurs de Risque

Se divisent en deux groupes : (2, 7, 18, 27)

1°) Les facteurs antérieures de la grossesse :

· Une situation sociale défavorisée

· Les antécédents d'accouchement prématuré, de RPM, Cerclage

2°) Les facteurs liés à la grossesse

· La consommation du tabac

· Les grossesses multiples, l'Hydramnios

· les métrorragies, l'hématome retro placentaire, le placenta prævia, béance cervicale, infection

· L'amniocentèse, la biopsie de trophoblaste, la cordoncetense

· travail Pénible

· Dénutrition

· Multiparité

I.3. RAPPEL THEORIQUE SUR LES MEMBRANES ET LE L.A + PHYSIOPATHOLOGIE

I.3.1.Rappel théorique (3, 19, 77)

A/ LES MEMBRANES

Les membranes ovulaires sont au nombre de trois au début (amnios, chorion, caduque ovulaire), mais la caduque ovulaire est peu refoulée par le développement de l'enfant et à terme, il n'en reste plus que des vestiges, soudée à la caduque utérine, membranes qui tapisse l'utérus.

De dehors en dedans, nous avons le chorion et l'amnios :

ü Le chorion : c'est la membrane située entre la caduque et l'amnios. Elle est fibreuse, transparente et résistante. Dans le placenta, elle devient la plaque choriale d'où émanent les villosités choriale.

Le chorion adhère à la caduque et se sépare facilement en rapport avec le bouchon de mucus qui obstrue le canal cervical. Sa structure est analogue à celle de la membrane choriale du placenta. Le chorion est constitué de deux parties : la zone sous amniotique et le trophoblaste chorial.

- La zone sous amniotique :elle comprend une couche superficielle mince, faite de collagènes, riche en fibres et une couche profonde, myxoide, celle-ci réalise un réseau alvéolaire et contient deux types des cellulaires : des fibroblastes allongés ou étroites dont le noyau est volumineux et dont le mince cytoplasme péri nucléaire est riche en organites, centrosome, appareil de golgi, ergastoplasmes, mitochondrie et des cellules de nature histiocytaire ( cellules de HOF BAUER ) dispensées dans le maille du réseau fibrillaire. Cette zone sous amniotique ne contient pas de vaisseaux aussi bien sanguins que lymphatiques.

- Le trophoblaste chorial : est parfaitement vivant. Il est constitué des cellules parfois soutenues par une substance fibrinoide dans laquelle on peut reconnaitre les axes conjonctifs hyalinisés ou scléreux et vasculaires ; il s'agit de villosités choriale est continue, quoique, disloquées par place. Les cellules trophoblastiques sont volumineuses, souvent binucléés.

Le trophoblaste (ou trophectoderme) est présent dès le 5è jour du développement embryonnaire, autour de l'embryon. C'est lui qui va d'enzymes spécifiques, puis il se différenciera pour former le placenta. Il a maintenant pour rôle essentiel l'élaboration d'annexes embryonnaire adaptées à la nutrition de l'embryon. Il est constitué de remplis creux de petite taille : les villosités choriale, plus tard, le trophoblaste est la couche cellulaire interne des villosités du chorion (rappel : c'est au niveau de ces villosités choriales ou choriovilleux que s'opèrent les échanges gazeux et nutritionnels entre le sang maternel et le sang foetal) et le syncytiotrophoblaste externe (ou trophoblaste syncitial). C'est l'ensemble de ces deux couches qui forme le chorion. A partir du 3è mois, le trophoblaste prend le nom de placenta. Le cytotrophoblaste est constitué de cellule épithéliales polygonales appelés cellule (à ne pas confondre avec les cellules géantes de Langhans qui se forment, souvent par fusion cellulaire, dans la tuberculose ou la sarcoïdose et qui se caractérisent par la présence de nombreux noyaux souvent rassemblés à la périphérie du cytoplasme). Pendant le 1er trimestre de la grossesse, le cytotrophoblaste et le mésenchyme des villosités à la barrière placentaire, c'est au 4è mois du développement embryonnaire que le cytotrophoblaste disparait partiellement de villosités choriales et évolue en ilots.

ü L'amnios : c'est une membrane mince, transparente très résistante qui circonscrit en dedans la cavité amniotique de 0,3 à 0,5 mm d'épaisseur. Membrane interne, l'amnios tapisse la face interne du placenta engaine le cordon et rejoint à l'ombilic la peau du foetus. Surface externe est accolée au chorion est s'en détachent facilement.. Il est formé par un épithélium uni-stratifié, d'aspect lisse et brillant, présentant, par place, des excroissances irrégulières : les caroncules. Les cellules amniotiques, d'abord cubiques, deviennent cylindriques en fin de grossesse. Au voisinage du terme, le revêtement amniotique peut subir une métaplasie pavimenteuse d'intensité variable, localisée en foyer de quelques millimètres, de préférence près de l'insertion funiculaire. Ces plages peuvent être apparentes à l'examen macroscopique, sous forme de tâches blanchâtres translucides. L'épithélium amniotique est composé d'une assise de cellules dont le pôle apical (correspond à sa surface libre) est hérissé des nombreuses micros villosités. Entre de cellules adjacentes, on trouve un système de canaux intercellulaires bordés d'expansions cytoplasmiques dessinant un puzzle compliqué. Le pôle basal fibrillaire dense. On y note des expansions cytoplasmiques en forme de botte, dont le grand axe est perpendiculaire à l'axe de la cellule. On peut y observer des hemidesmoses.

Les cellules amniotiques sont uni nucléés. Elles possèdent les différents organites cellulaires : chondriome, réticulum endoplasmique lisse, ergastoplasme, appareil de golgi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera