WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dépenses de consommation et revenus des ménages: cas des ménages de la ville de Mbanza-Ngungu.

( Télécharger le fichier original )
par Mitterrand Vuvu
Université Kongo - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Objectifs

L'objectif principal de ce travail est de connaitre la relation qui existe entre les dépenses de consommation et le revenu des ménages ; de quelle manière les ménages de la ville de Mbanza-Ngungu affectent-ils leur revenu aux différentes dépenses de consommation, aussi par quelle stratégie arrivent-ils à survivre face à l'insuffisance même de leur revenu ; et enfin d'y proposer quelques pistes de solutions.

0.3. Hypothèse

L'hypothèse étant une réponse anticipée à la problématique, elle peut être confirmée ou infirmée.

De ce fait, nous pouvons donc dire qu'en partant des questions posées dans la problématique, et du fait que la population de Mbanza-Ngungu soit largement pauvre, et du fait aussi que le revenu soit la seule variable permettant aux individus de consommer, nous émettons l'hypothèse selon laquelle la faiblesse du revenu des ménages est à l'origine de la consommation plus tournée vers l'alimentation (consommation des produits alimentaires), qu'à d'autres dépenses de consommation. Et ces ménages, pour survire face à l'insuffisance de leur revenu, recourent aux emprunts pour faire face aux différentes consommations d'un ménage.

0.4. Choix et Intérêt du sujet

Le choix de ce sujet n'est pas le fruit du hasard. Il s'avère nécessaire de montrer la raison ayant stimulé notre choix. La situation économique et sociale actuelle est à la base de notre sujet de recherche intitulé « Les dépenses de consommation et revenus des ménages de ville de Mbanza-Ngungu ».

Il s'agit pour nous donc d'étudier la relation qui existe entre les dépenses de consommation et le revenu des ménages ; de savoir si les revenus des ménages de Mbanza-Ngungu répondent aux besoins de ces utilisateurs, aussi par quelle stratégie arrivent-ils à survivre face à l'insuffisance même de leur revenu ; et enfin d'y proposer quelques pistes de solution à l'autorité publique.

0.5. Méthodologie

Pour atteindre notre objectif, nous avons utilisé la technique documentaire, consistant à puiser les théories de base dans des différents documents scientifiques qui cadrent avec notre sujet de recherche. Afin de rencontrer les préoccupations stipulées par les thèmes de cette recherche, une collecte des données a été effectuée par enquête auprès de 60 ménages de la ville de Mbanza-Ngungu. Les données ainsi collectées ont fait l'objet d'une analyse statistique en nous appuyant sur le test de Khi-carré afin d'étudier la relation entre la consommation et le revenu des ménages à Mbanza-Ngungu.

0.6. Squelette du travail

Notre travail comportera 3 chapitres, hormis l'introduction et la conclusion.

Le premier chapitre aborde les considérations théoriques sur les concepts (un cadre théorique de la consommation) ; Le deuxième chapitre présente l'environnement d'étude ; Et enfin, le troisième chapitre analyse les données de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon