WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.6.3. Diamètre à hauteur de poitrine (DHP) ou DBH (cm)

Le diamètre des troncs est une mesure faite à hauteur de poitrine à 130cm du collet dénommé DBH (Diamèter at Breast Height) en anglais. On utilise aussi la circonférence du tronc à 130cm de hauteur (C130). Le DHP (DBH) équivaut à : C130/ ð (cm)

2.7. Estimation du stock de carbone par pool

Elle correspond à la masse de matière végétale ligneuse sèche par unité de surface. La biomasse totale en bois des ligneux sur pied se repartit en biomasse aérienne (AGB) et en biomasse souterraine (BGB). Les méthodes existantes pour le calcul du carbone forestier sont la méthode allométriques (non destructrice) et la méthode destructrice.

Dans le cadre de cette étude, le choix a porté sur la méthode non destructrice, du fait de la limite des moyens, du temps imparti, aussi du fait que l'abattage d'un arbre dans la RBD requiert une autorisation de l'administration forestière.

2.7.1. Biomasse aérienne (AGB)

L'estimation de la biomasse aérienne des arbres dans la parcelle est réalisée à partir des modèles allométriques de Chave et al., (2005) et de Djomo et al., (2010), repris dans le tableau 3:

Tableau 3 : Equations allométriques pour la détermination de la biomasse aérienne

Pluviométrie locale (mm/an)

Equation allométriques (Kg/arbre)

Domaine de validité

Auteurs

1500-4000

AGB (kg) =0,0509 x ñD2H

5 = DHP = 156 cm

Chave et al., (2005)

Source : Hairiah et al., 2011

Equation allométrique (Kg/arbre)

Auteurs

AGB (Kg) = exp (-2,29016+0,1651(lnD)² +0,6620ln(D²H)+0,1309 logñ)

Djomo et al., (2010)

Source : Ngomanda, et al., 2013

DHP: Diamètre à Hauteur de Poitrine en Cm

AGB: Above Ground Biomass (Kg)

Ñ: Densité spécifique du bois (g/cm3)

H: Hauteur (m)

Une densité spécifique du bois a été calculée pour les espèces dont l'information n'a pas été disponible. Ainsi, une moyenne pondérée a été calculée et attribuée à chacune de ces espèces (0, 505 g/cm; cf. annexes2).

2.7.2. Biomasse souterraine (BGB) des ligneux sur pied

L'estimation de la biomasse racinaire des ligneux sur pied a été évaluée aux lignes directrices établies par le GIEC (GIEC, 2006). En effet, selon ce dernier, l'équivalence en biomasse racinaire des ligneux sur pied est trouvé en multipliant la valeur de la biomasse aérienne (AGB) par un coefficient R dont la valeur est estimé à 0,24.

BGB = AGB x R

BGB: Below Ground Biomass ou Biomasse Souterraine (Kg)

AGB: Above Ground Biomass ou Biomasse Aérienne (Kg)

R : Root to shoot ratio = 0,24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld