WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.4. Collecte des données

Au moment de mesurer le DBH et la hauteur, un intérêt était placé prioritairement sur le nom botanique de l'espèce en présence. (cf. fiche en annexe2).

Un ruban adhésif (matérialisant le niveau de mesure) est ensuite apposé perpendiculairement au fût de l'arbre.

Photo 6: Prise de circonférence d'un Allanblackia floribunda à l'intérieur d'une placette

Photo 5: Identification des espèces dans la placette

2.6.5. Calcul et estimation du stock de carbone

Le calcul du stock de carbone implique différentes étapes. Les mesures de terrain fournissent les données dendrométriques qui nous permettent de calculer la biomasse aérienne contenue dans les arbres par l'utilisation des équations allométriques. Puits la conversion de cette biomasse par un facteur de conversion (CF).

De plus, ces variables issues de l'inventaire forestier sont utilisées pour calculer la surface terrière (G) de tous les arbres dans la parcelle.

2.6.6. Quelques paramètres écologiques évalués

2.6.6.1. Densité et distribution des arbres (N ha-1)

La densité (noté N), est le nombre d'arbres sur pied à l'hectare. Pour obtenir la diversité relative, nous avons appliqué les formules ci-dessous :

N = n/S

N : densité (en arbres/ha), n : nombre d'arbres présents sur la surface considérée et : surface considérée (ha) 

- Densité relative = (Nombre d'espèce/ Nombre total d'espèces dans l'échantillon) ×100 ;

- Diversité relative = (Nombre d'espèce au sein d'une famille/ Nombre total d'espèce). ×100 ;

Les deux premiers indices ci-dessus montrent l'augmentation du nombre de familles ou d'arbres en fonction d'une surface croissante (Doucet et al., 1996).

2.6.6.2. Surface terrière G (m² ha-1)

(1)

La surface terrière d'un arbre est la surface de la section transversale de cet arbre à 1,30m au dessus du sol (Rondeux, 1993). C'est la surface occupée par un arbre i à l'hectare. La surface terrière d'un peuplement (G), représente donc la somme des surfaces terrières des individus pris individuellement (g), qui composent ce peuplement (Pardré et Bouchon, 1998). Elles se calculent à l'aide des relations suivantes.

g

ð = 3,14 ;

Di : Diamètre du ligneux i ;

g : Surface terrière du ligneux i (m²/ha).

(2)

ð = 3,14 ;

Di : Diamètre du ligneux i ;

d : densité du peuplement à l'hectare ;

n : Effectif de la population dans la placette.

Cette grandeur dépend à la fois de la grosseur et du nombre d'arbres et est corrélée au couvert des arbres, ce qui permet de quantifier le degré de compétition au sein du peuplement, et les conditions d'éclairement du sol. Selon CRPF et FOGEFOR (Formation à la gestion forestière) (2011) :

ü Un peuplement dense et âgé pourra avoir une surface terrière élevée 25 à 50 m²/ha ;

ü Un peuplement plus jeune ou plus clair aura une surface terrière faible : 5 à 15 m²/ha.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway