WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements

Mes remerciements les plus sincères vont à l'endroit des personnes et entités qui ont participé de près ou de loin à la production de ce document. Cette reconnaissance s'adresse :

- Au partenariat entre l'ERAIFT par le biais de l'UNESCO/MAB et les pays associés à son programme de formation postuniversitaires dans le domaine de l'Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et Territoires tropicaux.

- Nous adressons nos remerciements au professeur Beaudouin MICHEL, Directeur de l'ERAIFT, pour le maximum d'efficacité avec laquelle il dirige l'Ecole.

- Nous saluons le dévouement du Professeur Jean-Pierre MATE, Secrétaire Académique et à la Recherche ;

- Au Pr. Joseph Kasali LUMANDE pour avoir accepté de superviser ce travail malgré ses multiples occupations, Les résultats de ce travail doivent beaucoup aux exigences de sa rigueur scientifique. Qu'il trouve ici l'expression de tous mes respects.

- Grande est notre reconnaissance envers monsieur Jean Claude Stone NJOMKAP (Responsable de la Recherche, Innovation et Développement des Projets Secrétariat du RAFM) qui, en dépit de ses multiples charges a accepté la tâche d'encadreur de ce travail.

- Mes très vifs et sincères remerciements au Dr. Chimère Diaw Mariteuw, D.G du secrétariat du Réseau Africain de Forêts Modèles (SRAFM), à Julie Tchoko Gagoe, Responsable du partenariat et des études, secrétariat du RAFM, à Madame Margueritte HOMB, Point Focal Congo Réseau RFE-RAFM, qui ont toujours trouvé du temps pour répondre à mes préoccupations.

- Mes remerciements vont aussi à l'endroit de toute la septième promotion de l'ERAIFT pour les moments de réflexions et ceux vécus ensemble durant toute la formation.

- Qu'il me soit permis de remercier Noé Mabiala et Inkamba-Nkulu Clément, respectivement Directeur homologue du projet Plateaux Batéké/ WCS-Congo et Coordonnateur du projet Eléphant transfrontalier Congo-Gabon du Projet Plateaux Batéké/ WCS-Congo, pour leur précieux conseils et soutiens qui ont motivé ma candidature pour ce programme de formation.

- Que le conservateur de la Réserve de biosphère de Dimonika, Monsieur Elondza Delphin soit vivement remercier pour m'avoir accueilli dans le site de Dimonika.

- Nous exprimons nos respects et reconnaissances envers les personnes enquêtées dans et autour de la Forêt Modèle de Dimonika, pour leur hospitalité, leur sens de bonne humeur et encouragement pendant la phase de terrain.

- Mes remerciements à monsieur Kampé Jean Pierre, pour le temps qu'il a su disposé en corrigeant ce document.

- Nous ne pouvons clore ce travail sans avoir une noble pensée à l'endroit de nos frères et soeurs, pour leur encouragement et soutien moral.

- Nous manifestons nos reconnaissances aux membres du jury chargé d'examiner ce travail.

- Que toute personne qui a apporté sa contribution d'une façon ou d'une autre à cette oeuvre, qui malheureusement n'a pu être citée sur cette page, trouve ici l'expression de notre sincère reconnaissance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand