![]() |
Tourisme en affaires, marketing et développement territorial( Télécharger le fichier original )par Manon Lesage Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013 |
2.5. Marketing territorial : de l'attractivité d'un territoire à une stratégie de développementAfin de démontrer comment l'attractivité d'un territoire prend place dans les stratégies de développement, il faut avant tout définir les cibles de ce « produit-territoire » et déterminer sur quels facteurs repose l'attractivité d'un territoire. Les cibles d'un territoire-produit peuvent se classer dans deux catégories : les cibles endogènes (habitants, entreprises, commerçants, étudiants...) et les cibles exogènes (nouveaux résidents, touristes de loisirs et d'affaires, presse...) au territoire. Nous pouvons alors penser que deux stratégies de marketing territorial vont se dégager suivant les cibles : un marketing interne pour les cibles endogènes et un marketing externe pour les cibles exogènes au territoire. Nous avons développé dans le chapitre 1, partie 2.2. les facteurs d'attractivité des territoires. Une fois qu'un territoire est en mesure d'identifier ses propres facteurs d'attractivité, il peut alors élaborer une démarche de marketing territorial. Cette méthodologie est proche des pratiques des entreprises. Selon Vincent Gollain, il y a dix étapes clés pour construire une démarche de marketing territorial, ces dernières sont réparties en trois séquences38 :
38 Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial [en ligne], disponible sur < http://www.marketing-territorial.org/page-233793.html> (consulté le 03-05-2014). 30 L'étape 9 est la plus intéressante à approfondir dans le cadre de notre recherche : construire sa partition par le mix marketing. Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et cohérentes, portant sur le produit, le prix, la distribution et la communication.39 Nous allons énumérer les supports de communication/promotion qui sont utilisés dans le cadre des actions de marketing territorial. Ces actions de communication sont catégorisées en media et hors media. Nous allons nous attacher à dénombrer les actions hors media, car c'est celles-ci qui nous intéresseront dans le cadre du marketing territorial de la ville d'Antibes Juan-les-Pins.
|
|