A-2-« La deuxième porte » :
Le briefing avec le directeur
général82 : A dix heures les directeurs des
trois chaînes (les chaînes 1, la chaîne2 et la chaîne3)
se réunissent avec le directeur général, pour exposer les
sujets arrêtés lors des conférences de rédactions.
Chaque directeur met en exergue les sujets, la manière dont ils seront
abordés et leurs angles d'attaque. Cette réunion quotidienne qui
dure entre 20 à 30 minutes supervise de prés le traitement des
informations qui seront diffusées sur les ondes des trois chaînes.
Cette même réunion ne regroupe que les directeurs des
chaînes. Le directeur de l'information y participe, au cas où son
directeur est absent .Il ya lieu de préciser que cette rencontre se
tient dans une grande discrétion, car c'est à ce niveau que les
instructions sont données et les orientations tracées. Ces
instructions et orientations sont généralement des rappels de la
ligne éditoriale de la radio. A-3-«
La troisième porte » : Le reporter sur le terrain
traite l'information en sélectionnant la nouvelle, tout en respectant la
ligne éditoriale de la radio. E n détectant la nouveauté
dans le sujet, Le reporter représente donc le sélectionneur le
plus important83 .
A-4- La quatrième porte : c'est la
porte la plus difficile à franchir. Le rédacteur en chef
réceptionne le papier du reporter. Il en décrypte une lecture
critique en fonction d'une série de critères :
- Présente t-il un intérêt pour l'auditeur
?
81 Idem.
82 Hassan Meftahi, directeur de l'information de la
chaîne 3.
83 Rencontre de l'auteure avec les reporters des deux
chaînes.
- L'introduction est-elle correcte et crédible ?
- Les faits et les idées sont ils présentés
dans un ordre raisonné ?
- Le papier a-t-il besoin d'être réécrit ?
B-Confection du journal : La durée
d'antenne des journaux d'informations dure rarement moins de dix minutes. En
général, les éditions sont plus longues, surtout au niveau
de la chaîne 1.
Les éditions principales sont diffusées aux
heures de grande écoute : « la matinée et l'après
midi ». Les nouvelles sont présentées en principe par ordre
d'importance c'est-à-dire en fonction des centres d'intérêt
des auditeurs. Cependant nous verrons plus loin, que ce n'est pas toujours le
cas.
Il est donnée généralement la
priorité aux nouvelles nationales, surtout institutionnelles, puis
internationales en finissant le bulletin par le sport et la culture.
B-1-Titres et bouclage84 :
-Titres
Quand la rédaction commence à
réceptionner les papiers de ses reporters missionnés sur le
terrain, le présentateur commence déjà à
confectionner ses titres, selon leur importance, puis à les
rédiger, notamment, à la chaîne 3.Par contre, à la
chaîne 1 les titres sont préparés avec la collaboration
étroite du rédacteur en chef.
-Bouclage
- Généralement 10 ou 15minutes avant les
deadlines(le rendez-vous du journal) l'agencement des sujets est
déjà effectué avec la collaboration étroite du
rédacteur en chef où est respectée la notion
d'hiérarchisation de la pyramide inversée. Selon Louis
Guery85 « la différence avec la presse écrite
réside dans le fait que le rédacteur en chef au lieu de faire
tenir l'ensemble des informations dans un espace comme son confrère de
la presse écrite ,il aura à les contenir et à les
organiser dans un temps donné, alors que le premier mesure en
centimètre(colonnes ),le second va compter en minute et en secondes
». A plusieurs reprises l'agencement des sujets est modifié, quand
un sujet d'une importance majeure tombe à la dernière minute. Ce
moment avant le bouclage est connu par la grande
84 Rencontre avec quelques chefs d'éditions des
deux chaînes.
85 Secrétaire de rédaction de la copie
à la maquette de mise en page, Paris Centre de Formation et de
Perfectionnement des Journalistes(CFPJ), 1990.
pression : les sujets doivent être
sélectionnés, montés et prêts à
diffuser(PAD). Parmi les grands acquis de la radio algérienne durant ces
dernières années, figure le montage numérique, qui
facilite la tache des réalisateurs dans l'assemblage de la
matière brute et fait ainsi gagner du temps aux confectionneurs du
journal.
B2- Présentation et contre-
briefing:
-Présentation
Généralement la présentation du journal
est confiée à un journaliste, dotée d'une belle
voix86, qui sait la moduler en variant le ton. Le plus important est
qu'il ait le sens de l'improvisation quand la situation l'exige. Cependant le
problème qui se pose avec certains présentateurs, est qu'ils
perdent le ton naturel une fois sont devant le micro : phénomène
qui conduit l'auditoire à se détacher de l'écoute de
certains éditions, selon des sondages. Dans le processus de
préparation des éditions, deux minutes avant les tops (le signal
annonçant la tète de l'heure et le début du Journal), le
réalisateur du journal s'installe dernière la vitre du studio,
afin d'aider le présentateur, à suivre rigoureusement le fil
conducteur de son journal.
- contre briefing : après la diffusion
du journal, le rédacteur en chef rencontre une nouvelle fois
l'équipe rédactionnelle afin de porter un regard critique sur la
prestation du présentateur, ainsi que sur la qualité du travail
de l'équipe concernée. Les deux chaînes se fondent sur le
contre briefing pour combler les lacunes des éditions
précédentes.
86 Rencontre avec quelques présentateurs des
deux chaînes.
Conclusion: Dans ce chapitre, nous avons
exposé l'état du l'audiovisuel en Algérie depuis
l'indépendance jusqu'à nos jours, en démontrant comment ce
secteur a été accaparé par les pouvoirs publics
jusqu'à l'apparition du nouveau code de l'information du 12 janvier
2012, qui a ouvert le secteur de l'audiovisuel pour le privé, en
attendant les textes d'application qui vont le régir.
Dans ce chapitre nous avons aussi fourni un aperçu
historique sur la radio nationale qui a joué un rôle
déterminant dans la « galvanisation » du peuple
algérien pour le recouvrement de son indépendance, ainsi que dans
la médiatisation, à l'échelle internationale, de la
révolution algérienne. Ensuite nous avons exposé l'aspect
organique actuel de la radio nationale qui est considérée comme
une entreprise publique à caractère industriel et commercial EPIC
depuis 1986 .Avant d'expliquer le process de préparation d'une
édition radiophonique selon la théorie de gate keeping, nous
avons également procédé à la présentation de
l'organisation hiérarchique de l'information des deux chaînes,
où nous avons constaté que le nombre de journalistes à la
chaîne1 est supérieur à celui de la chaîne3.
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