WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application web pour la publication des résultats de fin d'année scolaire aux humanités: Cas du complexe scolaire LEMFU

( Télécharger le fichier original )
par Elie Master BOSA KIYIKA
ISIPA - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Définition

Une base de données est une collection de données sur un domaine d'application particulier. Elle est aussi définie comme étant un ensemble d'informations exhaustives et non redondant nécessaire à une série d'applications automatisées et conçues par un système logique qui assure la gestion.[38(*)]

5. Importance

Une base de données permet de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.

Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.

2.3.2. Type de base de données

Les bases de données sont apparues à la fin des années 60, à une époque où la nécessité d'un système de gestion de l'information souple se faisait ressentir. Il existe cinq modèles, différenciés selon la représentation des données qu'elle contient :

§ Le modèle hiérarchique : les données sont classées hiérarchiquement, selon une arborescence descendante. Ce modèle utilise des pointeurs entre les différents enregistrements. Il s'agit du premier modèle de SGBD.

§ Le modèle réseau : comme le modèle hiérarchique ce modèle utilise des pointeurs vers des enregistrements. Toutefois la structure n'est plus forcément arborescente dans le sens descendant.

§ Le modèle relationnel (SGBDR) : Système de gestion de bases de données relationnelles) : les données sont enregistrées dans des tableaux à deux dimensions (lignes et colonnes). La manipulation de ces données se fait selon la théorie mathématique des relations.

§ Le modèle déductif : les données sont représentées sous forme de table, mais leur manipulation se fait par calcul de prédicats.

§ Le modèle objet (SGBDO, Système de gestion de bases de données objet) : les données sont stockées sous forme d'objets, c'est-à-dire de structures appelées classes présentant des données membres. Les champs sont des instances de ces classes.

2.3.3. Caractéristiques

L'architecture à trois niveaux définie par le standard ANSI/SPARC permet d'avoir une indépendance entre les données et les traitements. D'une manière générale un SGBD doit avoir les caractéristiques suivantes :

§ Indépendance physique :le niveau physique peut être modifié indépendamment du niveau conceptuel. Cela signifie que tous les aspects matériels de la base de données n'apparaissent pas pour l'utilisateur, il s'agit simplement d'une structure transparente de représentation des informations

§ Indépendance logique :le niveau conceptuel doit pouvoir être modifié sans remettre en cause le niveau physique, c'est-à-dire que l'administrateur de la base doit pouvoir la faire évoluer sans que cela gêne les utilisateurs

§ Manipulabilité :des personnes ne connaissant pas la base de données doivent être capables de décrire leur requête sans faire référence à des éléments techniques de la base de données

§ Rapidité des accès :le système doit pouvoir fournir les réponses aux requêtes le plus rapidement possibles, cela implique des algorithmes de recherche rapides.

§ Administration centralisée :le SGBD doit permettre à l'administrateur de pouvoir manipuler les données, insérer des éléments, vérifier son intégrité de façon centralisée.

*

§ Limitation de la redondance : le SGBD doit pouvoir éviter dans la mesure du possible des informations redondantes, afin d'éviter d'une part un gaspillage d'espace mémoire mais aussi des erreurs.

§ Vérification de l'intégrité : les données doivent être cohérentes entre elles, de plus lorsque des éléments font référence à d'autres, ces derniers doivent être présents.

§ Partage des données :le SGBD doit permettre l'accès simultané à la base de données par plusieurs utilisateurs.

§ Sécurité des données :le SGBD doit présenter des mécanismes permettant de gérer les droits d'accès aux données selon les utilisateurs.

2.3.4. Choix du système de gestion de base des données

Parmi les différents modèles de système de gestion de base de données, notre choix s'est porté sur le système de gestion de base de données relationnel PhpMyadmin, qui permet de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très important volume de données.

2.3.4.1. Présentation de PhpMyadmin

PhpMyAdmin est une interface conviviale qui permet de gérer très facilement une base de données, sans nécessiter une connaissance avancée des requêtes SQL. Le fait que l'interface soit développée en PHP la rend parfaitement adaptée à l'utilisation conjointe d'une base MySQL et d'un moteur de scripts PHP. Elle peut donc fonctionner directement sur le serveur Web et être accessible par le biais d'un simple navigateur, ce qui explique sa présence sur la plupart des sites dynamiques distants (actuellement, PhpMyAdmin est le gestionnaire de bases de données préconisé par la majorité des hébergeurs proposant des serveurs qui prennent en charge MySQL/PHP). On peut ainsi créer avec la même facilité des bases de données et des tables en local comme sur le serveur distant.

PhpMyAdmin étant un SGBD a comme fonction :

ü Fonction utilisateur :

Permettre la désignation, l'accès (avec la particularité de manipuler), l'ajout, la suppression et la modification en manipulant les données et les liaisons.

ü Fonction administrateur :

Permettre les charges de la base, sa restauration en cas de panne, sa réorganisation pour améliorer les performances, sa restriction pour l'adapter aux évolutions des utilisateurs et des techniques. Il offre les moyens des surveillances des activités de la base.

Avec le gestionnaire de bases de données phpMyAdmin, vous pourrez rapidement :

· créer et supprimer des bases de données ;

· créer, copier, supprimer et modifier des tables ;

· supprimer, éditer et ajouter des champs ;

· exécuter des requêtes SQL ;

· importer et exporter des données au format CSV ;

· créer et exploiter des sauvegardes de tables.

* [38 ] CIANYI KAYEMBE et MUKEBA KALALA, TFC, publication en ligne des résultats des étudiants, ISIPA, Septembre 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe