WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : AMENAGEMENT DURABLE ET STRATEGIES D'ADAPTATION AUX RISQUES NATURELS DANS LA VILLE DE BAMENDA

« Nous sommes tous concernés par la réduction des risques de catastrophe ; nous devons tous y participer et apporter notre pierre à l'édifice : société civile, réseaux professionnels, pouvoirs locaux et autorités nationales.»

Ban Ki-Moon

Secrétaire général de l'ONU à l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes ; le 13 octobre 2011.

INTRODUCTION

Les stratégies d'adaptations renvoient aux ajustements effectués ou qui s'imposent aux différents acteurs pour faire face aux risques naturels. Ces stratégies d'adaptations peuvent être anticipatives, opérationnelles ou réactives. Avec la variabilité climatique et la recrudescence des risques naturels dans la ville de Bamenda, il est plus que jamais nécessaire de repenser pour les renforcer les stratégies autant privées que publiques afin de diminuer au maximum l'impact des risques naturels.

Quelles sont les stratégies d'adaptation développées par les différents acteurs pour augmenter la capacité de résilience des populations aux risques naturels ? Telle est la question spécifique au centre des analyses de ce chapitre dont l'objectif est de ressortir pour les apprécier les différentes actions entreprises par les populations, les collectivités territoriales décentralisées et le gouvernement pour lutter contre les effets dévastateurs des risques naturels qui se produisent dans la ville de Bamenda.

I. L'AMENAGEMENT DURABLE : UNE PREOCCUPATION NATIONALE

En amont, le gouvernement camerounais dispose d'un arsenal juridique et réglementaire dans le domaine de l'aménagement et de la protection civile dont l'objectif est d'inciter la nation entière à s'impliquer dans l'évitement des risques naturels. En plus des lois, des institutions existent aussi bien au niveau central que local pour exhorter les populations à un comportement responsable.

I.1. Les stratégies des autorités

I.1.1. Contexte réglementaire et législatif général

L'aménagement désigne la façon de disposer et de repartir les activités les équipements et les hommes en liaison avec l'espace disponible. Au Cameroun, la bonne utilisation du territoire national est du ressort du conseil national de l'aménagement et du développement durable. Cette institution émet « des avis et suggestions sur les orientations et les conditions de mise en oeuvre de la politique d'aménagement et de développement durable du territoire par l'Etat et les Collectivités Territoriales Décentralisées. »42(*) La loi n° 201/008 du 06 mai 2011 portant orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire au Cameroun définit plusieurs outils stratégiques suivant les différentes échelles concernées.

- Le schéma national d'aménagement et de développement durable du territoire est l'outil central permettant à l'Etat de disposer de manière équitable l'ensemble du territoire national. Ce schéma met l'accent sur la promotion de la croissance économique et le développement de l'emploi, la préservation de l'environnement et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, le soutien à certaines zones spécifiques notamment les zones à écologie fragile, les zones urbaines déstructurées etc. La création et la mise en réseau des pôles de développement urbains et ruraux... Le schéma national d'aménagement et de développement durable renferme un ensemble documentaire composé d'énoncés littéraux et expression graphiques.

- Les schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire définissent pour chacune des régions du Cameroun les priorités dans le domaine de l'aménagement et servent de transition entre le niveau national ou central et le niveau sectoriel et local.

- Les schémas d'aménagement sectoriel ; ils sont établis en conformité avec le schéma national d'aménagement et de développement durable du territoire. Ils concernent un secteur précis caractérisé par un certain nombre d'éléments qui font sa spécificité. Le schéma d'aménagement sectoriel vise la définition des priorités afin de donner une meilleure orientation aux actions à entreprendre. 

- Les plans locaux d'aménagement et de développement durable du territoire traduisent au niveau communal ou intercommunal les schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire. L'initiative des plan locaux appartient aux autorités administratives notamment au niveau départemental ou de l'arrondissement.

- Le contrat plan quant à lui est une stratégie d'aménagement négociée entre l'Etat et une région ou une collectivité territoriale décentralisée. Le contrat plan défini de manière détaillée le partage des responsabilités en vue de l'exécution harmonieuse d''un programme d'action d'aménagement pendant une période déterminée.

Même si l'aménagement du territoire ne définit pas explicitement la prévention des risques comme une priorité majeure, l'affectation des espaces tient compte de la nature topographique, géologique et même le contexte climatique et hydrologique d'où la définition des espaces accidentés et des bas fond inondables comme impropres à l'habitat et réservé à d'autres d'aménagements. Considéré comme un secteur d'aménagement particulier, le milieu urbain est en plus soumis à une réglementation spécifique.

* 42Article 17 alinéa 2 de la loi n° 201/008 du 06 mai 2011 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry