WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre avait pour objectif de procéder à une évaluation de la vulnérabilité des populations de la ville de Bamenda aux risques naturels. La méthode adoptée consistait à l'exploitation des enquêtes sociodémographiques et économiques qui ont permis de mettre en évidence l'exposition de certains quartiers aux inondations et aux mouvements de masses d'une part et d'autre part la sensibilité de l'ensemble de la ville aux phénomènes préjudiciables.

Il ressort des analyses que de par ses caractéristiques géographiques (pédologie, pluviométrie et topographie) la ville de Bamenda présente de nombreux secteurs prédisposés aux risques naturels avec une population fortement exposée à l'endommagement. En outre, la forte croissance démographique couplée à la pauvreté ambiante dans la ville accroit la sensibilité des populations et réduit considérablement leur résilience. Aussi, l'incapacité des autorités urbaines à produire des infrastructures pour satisfaire les besoins de la ville augmente la vulnérabilité des uns et des autres.

CHAPITRE III : VARIABILITE CLIMATIQUE ET VULNERABILITE DES POPULATIONS AUX RISQUES NATURELS DANS LA VILLE DE BAMENDA

INTRODUCTION

Par nature, le climat à travers ses paramètres que sont : la pluviométrie, les températures... est changeant. Il est vrai aujourd'hui, l'homme à travers ses activités aggrave et accélère ce processus de variation du climat ; ce qui a une très grande incidence sur les activités de l'homme ainsi que sa capacité à maitriser son espace. Dans ce chapitre, l'objectif est de mettre en évidence la variabilité climatique afin d'évaluer son impact sur les risques naturels ainsi que sur la vulnérabilité des populations de la ville de Bamenda. Ainsi, seront analysées les données thermiques et pluviométriques issues de la station météorologique de Bamenda pour la période (1971-2010). Cette station météorologique est située à « up station » dans l'arrondissement de Bamenda I à une altitude de 1608,53 mètres.

I. LA VARIABILITE CLIMATIQUE : UN PHENOMENE PALPABLE DANS LA VILLE DE BAMENDA

Entendu comme étant l'ensemble des variations saisonnières et interannuelles des paramètres climatiques dans une zone donnée, la variabilité climatique s'exprime essentiellement dans la pluviométrie et les températures.

I.1. Analyse des données thermiques

Après la pluviométrie, la température est le deuxième élément du climat qui permet d'appréhender la variabilité climatique. Généralement stable ou très peu variable à l'échelle annuelle les températures dans la ville de Bamenda présentent une grande variabilité interannuelle ce qui confirme la tendance au réchauffement planétaire constaté depuis le la fin du 19ème siècle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry