WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES GLISSEMENTS DE TERRAIN : UNE MENACE PERMANENTE DANS LES QUARTIERS AUX FORTES PENTES

II.1. Définition et types de glissements de terrain

Mate et al. (1999) définissent les glissements de terrain dans le cadre de l'élaboration du plan de prévention des risques en France comme étant « des déplacements gravitaires de masses de terrain déstabilisées sous l'effet de sollicitations naturelles (pluviométrie anormalement fortes, séismes etc.) ou anthropiques (terrassements, vibrations, déboisements, exploitation de matériaux ou de nappes aquifères) »

Au plan mondial, les glissements de terrain sont classés parmi les risques naturels qui menacent la planète chaque année. Allègre (2001) relève que pendant le 20ème siècle, les glissements de terrain ont contribué pour 3% aux quatre millions de vies fauchées par les risques naturels ; autant que les éruptions volcaniques. La base de données de CRED affiche chaque année 800 à 1000 morts causés par les mouvements de masse si on exclut les évènements dus aux séismes et les exploitations minières probablement plus meurtriers. Dans l'histoire de l'humanité on peut relever les glissements de terrain de 1916 en Italie et en Australie qui avaient fait 10 000 morts. On a aussi les glissements de terrain de 1999 au Venezuela dont le bilan catastrophique affichait près 20 000 morts. En Afrique, les mouvements de masse sont très récurrents et font d'importants dégâts chaque année comme ce fut le cas en Ouganda en mars 2010 dans le district de Bududa.

Avec un bilan de près de 300 morts déjà enregistré au Cameroun, les mouvements de masse affectent 8 régions sur 10 et près de 300 communes ; cela avec de fortes intensités pour les populations dans 1/3 des cas25(*). Comme exemple, on peut relever le cas de Kekem dans la région de l'ouest du Cameroun où un glissement de terrain avait fait en 2007 01 mort et 48 habitations démolies.

Le schéma ci-dessous présente le modèle type d'un glissement de terrain. On y distingue nettement la zone de rupture de la zone d'accumulation.

Figure 15 : Croquis du glissement de terrain (Source : www.savoirs.essonne.fr)

Il faut remarquer qu'un glissement de terrain peut être rapide et subit ou lent et continu. Les mouvements subits et rapides causent généralement plus de dégâts et sont déclenchés par des facteurs exceptionnels tels que les pluies diluviennes. Les mouvements lents résultent de la combinaison d'un ensemble de facteurs qui occasionnent une subsidence progressive. Les mouvements lents laissent le temps aux populations de se mettre à l'abri. Toutefois, il est convenable de concevoir des systèmes d'alerte pour avertir les populations lorsqu'un risque est imminent.

Comme mouvement lent ou rapide de matériaux le long d'une pente, Varne (1978) et Flageollet (1989) distinguent deux types de glissements de terrain : les glissements de terrain plan et les glissements de terrain circulaire (figure 16)

Figure 16 : Les types de mouvements de masse (Source : www.savoirs.essonne.fr)

* 25 Tchindjang (2010) « Mouvements de masses ou de terrain » support de cours

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery