WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X.2.1. Le traitement des données climatiques

Les données retenues dans le cadre de cette étude résultent des relevés de la station de Bamenda Up station situé à 10°09'E et 05°58'N ; à une altitude de 1608.53m. Ces données concernent les hauteurs pluviométriques mensuelles et les températures minimales et maximales mensuelles pour la période 1971-2010 (voir annexe). L'analyse de ces données est réalisée dans l'application Excel 2007 de la suite Office de Microsoft ; cette analyse passe par :

- Le calcul de l'écart-type; c'est l'indicateur de la variabilité par excellence. Soit x la valeur d'une année particulière, m la moyenne inter annuelle et n le nombre d'années de la série ; l'équation de l'écart-type définie par karl Pearson (1873) est :

- Le calcul de la variable centrée réduite (vcr) ; Elle permet de tracer les différentes courbes de tendance.

- Le calcul du coefficient de variation (cv) ; C'est le rapport de l'écart-type à la moyenne. Il s'exprime en %. Cet indice est utile pour apprécier la variabilité relative d'une distribution.

- Le calcul du coefficient d'irrégularité ; C'est le rapport de la valeur maximale annuelle sur la valeur minimale de la série.

- La détermination des mois secs et des mois humides par la méthode de Birot (1973) plus appropriée pour les milieux montagnards. Un mois étant sec lorsque : (P =précipitation en mm et T=température en °)

X.2.2. La cartographie

Principal outil de restitution des résultats de cette recherche, les cartes des différents aléas et de la vulnérabilité ont été réalisées en application de la méthodologie de la cartographie des risques.

X.2.2.1. Délimitation de la ville de Bamenda

Ville secondaire, Bamenda est une agglomération urbaine partagée entre trois arrondissements (Bamenda I, Bamenda II et Bamenda III). Cette étude étant uniquement basée sur le milieu urbain, nous avons utilisé une image Google Earth (figure 7) prise en décembre 2012 pour définir les frontières de la ville. Il en ressort que, les trois arrondissements qui constituent « Bamenda » (espace rural et espace urbain) couvrent une superficie de 391 km² Pourtant l'agglomération urbanisée considérée au sens de cette recherche comme « la ville de Bamenda » ne couvre que 12.49% de cet espace ; soit une surface urbanisée de 4880 ha18(*).

Figure 7 : Image de la ville de Bamenda (Source : Google Earth 2012)

Les cartes des différents aléas (inondation, glissement de terrain et chute de pierre) ont été réalisé par traitement via le logiciel ArcGis.10 d'une image Landsat DEM (Digital Elevation Model) de référence path 186 et Row 056. Cette image est disponible sur le site du Global Landcover Facility  http://glcfapp.glcf.umd.edu:8080/esdi/index.jsp. En outre, d'autres fonds de carte obtenus à la communauté urbaine de Bamenda et à la délégation provinciale du MINHDU ont été d'un apport remarquable pour apprécier l'aménagement de la ville. D'autres données collectées par levées GPS sur le terrain permettent de situer sur les cartes quelques évènements ayant marqué la ville de Bamenda en terme de risque naturels.

* 18 Résultat de calcul fait dans le logiciel de SIG Arcgis.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore