WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation des bourgeons latents de différents rejets d'ananas (ananas comosus) pour la propagation en masse de plants en conditions horticoles in vivo

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUKENDI KALALA
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronome,orientation Phytotechnie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE SUR L'ANANAS

1.1. CLASSIFICATION ET ORIGINE

Ananas comosus appartient à la famille des Broméliacées. Si la plupart des bromélides sont des plantes épiphytes, l'ananas est une plante herbacée vivace. Elle est originaire d'Amérique du Sud : le Bassin amazonien, la Guyane et l'Argentine. Il est produit à grande échelle par les États-Unis (Hawaï), la côte d'Ivoire et le Costa Rica (Kobenan et al., 2005). L'espèce Ananas comosus comprend de nombreux cultivars. Parmi ces cultivars nous avons: Cayenne, Spanish, Victoria, Pernambuco et Perolera. Les cultivars du groupe Cayenne sont les plus cultivés au monde (Malard, 2007).

1.2. EXIGENCES CLIMATIQUES

1.2.1. Température

La température est le principal facteur qui détermine l'aire de répartition de l'ananas et influence la ramification des rejets lors de la multiplication. Etant assez sensible aux variations de la température, même dans la région intertropicale, l'ananas est principalement cultivé en zones de basse altitude.

Selon Diary (2003), des températures inférieures à 20 °C ou supérieures à 45 °C sont considérées comme défavorables au développement de l'ananas et les températures inférieures à 30 °C ou supérieures à 48 °C sont défavorables à la prolifération des rejets lors de multiplication dans un dispositif, mais la température optimum est de 35 à 45 °C.

1.2.2. Eau

L'ananas est peu exigeant en eau, il lui faut environ 2 à 4 mm/jour qui correspond à des précipitations de l'ordre de 1200 à 1500 mm bien réparties tout au long de l'année. L'excès d'eau lors de la multiplication des rejets dans un dispositif entraine la pourriture de ce dernier.

1.2.3. Lumière

La lumière a une action très marquée sur le rendement de l'ananas (Balandier, 1992). En effet une diminution de 20 % de l'éclairement diminue le rendement de 10 %. La lumière a une action directe sur la coloration des fruits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus