WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventions éducatives visant la réduction de la violence dans le cadre de projets d'insertion professionnelle destinés aux anciens détenus

( Télécharger le fichier original )
par Régis Verhaegen
CPFB (UCL) - Baccalauréat en éducation spécialisée 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Une question se pose maintenant : est-ce que l'hypothèse de départ a été confirmée par ce travail ?Est-ce qu'« une approche intégrale permet de traiter efficacement la violence chez les anciens détenus » ? J'y répondrai en trois étapes.

La première étape consiste à se demander si l'approche utilisée est bien une approche intégrale pour traiter la violence. J'ai abordé et étudié 10 aspects du problème : 6 familles de facteurs64(*) et 4 familles de résultantes65(*). J'ai cherché dans la littérature des pistes pratiques pour travailler avec ces aspects. Cela m'a amené à aborder 46 façons d'intervenir66(*). Ces 46 pistes ont mené à la mise en place 35 interventions67(*) pratiques dans le projet Kick Off, 4 interventions qui seront potentiellement installées68(*) et 12 observations de terrain69(*) sur les impacts qu'on les aspects sur le public cible. Si nous reprenons la définition du terme intégral (concept visant à aborder la violence sous tous ses aspects, dans le contexte le plus large possible), je crois que les chiffres parlent d'eux même. Donc, oui ; l'approche utilisée est clairement une approche intégrale.

La deuxième étape consiste à se demander si la violence a notablement diminué. Les chiffres disponibles sont ceux de deux sessions. L'échantillon utilisé est donc assez restreint et il peut y avoir énormément de paramètres de variabilités qui ne sont pas pris en compte ici. Il faudrait idéalement refaire les observations pendant plusieurs autres sessions. Comme expliqué au chapitre 1.6, durant la session 1 du projet Kick Off, 8 conflits violents ont éclaté (dont 2 incluant de la violence physique). Durant la session 2 du projet, 5 conflits violents ont éclaté (dont 2 incluant de la violence physique). La session 2 comprenait 60% de participants en plus et 150% d'anciens détenus de plus que la session 1. Donc, malgré l'augmentation du nombre de participants et du nombre d'anciens détenus, les conflits violents ont diminué de 37,5%. On peut donc dire, avec certaines réserves, que la violence a diminué significativement.

La troisième étape consiste à se demander si l'usage violence a réellement diminué sur le public cible. Cela n'a pas pu être mesuré clairement. Certains sujets ont affirmé être plus calmes (sujets 1, 2, 4 et 7) ou avoir de meilleures capacités de maitrise (sujets 1,2 et 7), mais ils n'ont fait aucune affirmationclaire sur la violence. De plus, nos moyens d'observation sont limités au seul projet : nous ne voyons pas ou très peu les participants en dehors et, une fois que la préformation de 4 mois est terminée, nous n'avons que des contacts limités dans une période de 6 mois. On ne peut donc pas affirmer avec certitude que, grâce à notre intervention, le public cible à moins recours à la violence. On ne peut que le supposer.

L'hypothèse de départ tend donc à être confirmée par ce travail. On ne peut cependant pas dire qu'il s'agit d'une validation absolue. L'approche intégrale et ses effets restent quelque chose de difficile à mesurer efficacement. Les observations des comportements des participants auraient gagné à être plus rigoureuses. C'est un des objectifs d'amélioration du projet bien qu'à cause du nombre considérable de choses que nous réalisons avec le public cible, nous disposons de peu d'énergie pour pouvoir faire plus.

Personnellement, je ne peux que recommander ce type d'approche pour traiter la violence : l'approche intégrale. Malgré ses difficultés d'évaluation, c'est la seule apte à saisir un sujet aussi complexe. Imputer la violence à une seule cause ou espérer qu'un seul type d'intervention puisse l'endiguer est une illusion. Il est nécessaire d'utiliser une approche utilisant plusieurs aspects d'un problème qui, malgré un mode d'expression similaire (la violence), est différent pour chaque type de public étudié.

D'un point de vue personnel, ce travail est un véritable succès. Je me sentais un peu dépourvu pour analyser et agir sur les problèmes de violence. J'ai maintenant l'impression d'être bien outillé. C'était pour moi le principal objectif de cette étude. Je compte continuer cela tout au long de ma carrière qui, je l'espère, restera proche du domaine carcéral. J'ai un rêve : celui de voir se transformer les prisons en lieux d'éducation où l'objectif principal serait d'apprendre à bien vivre avec soi-même et avec les autres. J'aimerais profondément que ces institutions passent du statut de punition et de moyen de protéger la société à celui de lieu de traitement et de moyen d'insertion sociale positive. C'est un fantasme, bien sûr. J'ignore totalement si je pourrai participer à cette évolution. Une chose est cependant certaine : ce travail est un grand pas en avant vers ce rêve.

* 64 Facteurs génétiques, psychobiologiques, intrapsychiques, de réponse, relationnels et facteurs situationnels et environnementaux.

* 65 Résultantes évènementielles, intrapsychiques, stratégiques et résultantes sur la reproductivité

* 66Communication non violente, écoute active, désapprendre des comportements, amendement, règles, suppression, prévention génétique, médication, automédication, sommeil, verbalisation, développement de l'empathie, imagination, traiter et reconnaitre le vécu, améliorer le traitement de l'information, mettre un temps de réflexion, sport, freins à la réinsertion, conscientisation des acteurs de terrain, protection sociale et tuteur de résilience, inclusion, développement des habilités sociales, remédiation, apprendre à différer la satisfaction, raisonnement moral, valeurs religieuses, gestion des émotions, choc émotionnel, bouc émissaire, modèles positifs, interventions politiques, développement de la responsabilité, travail, nature, punitions, peines de prison, ignorer l'auteur, pédagogie du contrat, interdit, déplacement d'objet, déplacement d'affect, défoulement, sublimation et résolution de problèmes.

* 67Interventions sur le sommeil, traiter et reconnaitre les émotions, mettre un temps de réflexion, résolution de problèmes, sport, sac de boxe dans les locaux, remise à niveau, pédagogies actives, intervention dépendant des valeurs, aide administrative, posture bienveillante, vie en commun, travail en équipe, écoute active, tiers pour résoudre les conflits, travail sur la confiance en soi, pédagogie de la réussite, amendement, règles, conseil des participants, bouc émissaire, effort de mixité, relation de confiance, focalisation sur le problème, accompagner vers l'emploi, responsabilisation, non-directivité, absence d'inactivité, diminution de l'effet de groupe, embellissement du quartier, punitions, pédagogie du contrat, travail, expression écrite, gestion des émotions, valeurs religieuses et présence de modèles positifs.

* 68 Présence de modèles positifs, nature, valeurs religieuses et gestion des émotions

* 69 Perception aversive des acteurs judiciaires, répartition hommes-femmes, handicap, médication, automédication, faible niveau d'instruction, impact de l'éducation, frustrations vécues, bouc émissaire, inactivité, impact de la nourriture, chances de réinsertion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo