WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation formelle des élèves des établissements secondaires publics de n'djaména; cas du lycée Félix Eboué I

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Allafi Bamaré
Ecole Normale Supérieure de N'Djaména - CAPEL 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 Population-cible

Notre population d'enquête est composée de trois catégories à savoir les élèves, leurs enseignants et les gérants des cyber-cafés. Les apprenants eux-mêmes constituent la première cible de notre investigation qui nous intéresse en premier lieu. Ensuite viennent les enseignants qui sont à même de cerner l'emprise des technologies innovantes communicationnelles sur leurs apprenants en raison du fait qu'ils observent leurs comportements en classes et dans les cours des établissements. Enfin, les gérants des cyber-centres sont mieux placés pour nous fournir des informations inhérentes à la fréquentation de leurs établissements par les jeunes internautes et l'objet de leur navigation sur la toile mondiale.

3.4 Echantillonnage

3.4.1 Taille de l'échantillon

La taille de notre échantillon est de 120 individus. Cet effectif des répondants est reparti entre les élèves, exclusivement de Terminales majoritaires de l'ordre de 80 soit 66,66%. Les enseignants eux sont au nombre de 25 sujets soit 20,83 %. Quant aux gérants des cyber-centres, ils ont un échantillon de 15 répondants soit 12,50% de l'effectif global de la population-cible.

3.4.2 Méthode et technique d'échantillonnage

Nous avons adopté une méthode et technique d'échantillonnage similaires pour nos trois catégories de la population d'enquête. C'est la méthode non probabiliste avec un échantillonnage accidentel qui est utilisée pour le recueil des données auprès de nos répondants. En effet, le choix de nos sujets sur le terrain tant du coté des élèves, des enseignants que des gérants des cyber-cafés est occasionnel dans la mesure où notre rencontre avec eux dépend essentiellement de leur présence et leur disponibilité sur le lieu de travail (Lycée Félix Eboué I, cyber-centres de N'Djaména) voire ailleurs dans d'autres cadres.

3.5 Instruments de collecte de données

D'après la nature de notre étude (à la fois quantitative et quantitative) nous avons utilisé deux instruments principaux de collecte des données que sont l'entretien et le questionnaire. Ces deux outils de recherche nous ont permis de collecter des informations indispensables à la compréhension de notre objet d'étude.

3.5.1 Le questionnaire

C'est notre principal outil de collecte de données lors de notre enquête au Lycée Félix Eboué I qui nous ont permis de réunir diverses informations inhérentes à notre thème d'étude. Répondant à la nature quantitative de notre étude, cet instrument nous a permis de recueillir des données sur le terrain auprès de nos répondants enseignants et élèves.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld