WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Poétisation d'un univers chaotique

( Télécharger le fichier original )
par Assia Benzetta
Université Mentouri - Master 2 Analyse du discours 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. De l'intertextualité

La diversité du champ lexicale véhicule la polyphonie du roman. Julia Kristeva retient l'idée que : « tout texte se construit comme mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. À la place de la notion d'intersubjectivité s'installe celle d'intertextualité (...) »92(*).

Dans l'espace textuel du roman, il n y a que du langage qui abolit l'histoire et neutralise la diachronie. Au sein de cet univers de texte, il s'agit d'être sensible aux interférences qui constituent la littérature comme un champ de force.

La Bible et les textes littéraires profanes se distinguent l'un de l'autre. La Bible, oeuvre sacrée, la manière dont ses écrits sont intégrés dans le roman est différente de la relation que la cosmogonie kongo entretient avec la littérature du fait qu'elle appartienne à la tradition orale. Cependant étant une forme textuelle fixe, la relation de la Bible avec toute autre oeuvre écrite sera donc de l'ordre de l'intertextualité93(*).

II.3.a. La sanctification

La Bible véhicule un message sacré. Elle est considérée comme un texte ancien de la tradition de l'écriture. La relation que la littérature entretient avec elle s'appuie sur sa force poétique et sa forme narratologique fragmentaire. C'est ce que l'on voit dans le roman de Maryse Condé où son influence se réalise à plusieurs niveaux : dans la structure globale de l'oeuvre, dans sa paratextualité94(*) et enfin à travers l'évocation d'un chapitre essentiel pour l'écrivain congolais, L'Apocalypse de Jean dont certains passages sont repris sous forme de citation dans le récit romanesque.

Dans le cadre d'intertextualité avec la Bible, le narrateur sollicite les évangiles dans leur forme et leur fond en intégrant des récits authentiques de la Bible dans le discours romanesque. Le roman évoque les personnages saints, les prend en exemple ou cite des passages entiers de l'ancien ou du nouveau testament. Le chapitre de l'Apocalypse est récurrent dans la fiction, il est lu par un personnage ou il est intégré au discours romanesque qui reprend certains extraits. Une fois inscrites dans l'univers fictif les écritures saintes ne sont pas désacralisées mais elles sont orientées vers un but qui n'est plus religieux.

La pensée religieuse prend des allures de propagande partisane au profit de l'engagement politique des Ba-Kongo sur leur territoire. La présence des symboles sacrés du christianisme sera étudiée dans sa fonction politique. Cette correspondance entre le sacré, la violence et le politique constitue l'axe majeur de notre étude dans cette partie. Nous étudierons l'exégèse des églises kongo dans le roman à travers le mythe de Kimpa Vita (la vierge noire) incarné par les personnages martyrs féminins. Ensuite, nous nous intéresserons à l'influence de la figure du Christ dans la mise en scène du crime prédit comme création des mythes politiques et enfin il s'agira de relever l'intertextualité du texte En attendant la montée des eaux et de la bible.

On se penche sur la sanctification par le récit romanesque En attendant la montée des eaux à travers La figure de Kimpa Vita. Ainsi une focalisation sur le rapport du pouvoir et du sacré dans ce roman sera nécessaire. Il sera question de la violence politique comme origine du sacré dans les religions syncrétistes kongo inspirées des évangiles. Plusieurs études ont déjà démontré l'affiliation de l'autorité politique et du milieu religieux dans le champ littéraire.95(*)

La sorcellerie et les croyances traditionnelles sont réinvesties dans l'écriture qui les subvertit et les tourne en dérision pour dénoncer des pouvoirs corrompus. Les symboles traditionnels deviennent complices de la criminalité politique, ils contribuent à asseoir une autorité étatique amorale et sans fondement légitime.96(*).

Dans ce cas de figure, afin de contester un pouvoir liberticide, l'écriture tourne le sacré en dérision, elle le subvertit et le réduit au statut commun du profane grâce à un récit qui excelle dans l'ironie et dans l'humour97(*).

On retrouve cette technique de désacralisation chez Maryse Condé, notamment dans En attendant la montée des eaux qui procède d'une subversion de la sorcellerie et d'un pastiche de la fonction du chef de l'Etat. Le récit réinvestit le sacré. La pensée religieuse demeure un moyen de lutte contre le pouvoir. Le roman convoque un champ fictif du domaine de la résistance politique et de la révolte non pas pour subvertir mais pour procéder à sa sacralisation par un acte de signification qui symbolise l'action des héros.

L'écriture contribue à mythifier le long combat de ses personnages en créant une symétrie entre la fiction et la glose antillaise des religions messianiques. En attendant la montée des eaux inscrit dans le contemporain de ses personnages un passé et une mémoire dont la fonction symbolique est de sacraliser l'engagement du personnage principal, Babakar. Le combat des femmes qui y est narré s'avère un prolongement de la légende d'un personnage mythique, Kimpa Vita.

* 92 Kristeva, Julia. Le mot, le dialogue et le roman. Sèméiotikè : le Seuil, 1978. p.85

* 93 Selon Riffaterre, l'intertextualité est un mécanisme propre à la lecture littéraire. Elle seule produit la signification alors que la lecture linéaire, commune aux textes littéraires et non littéraires, ne produit que du sens. Michaël Riffaterre www.erudit.org/revue/pr/2005/v33/n1/012270ar.html. Consulté le 27 Décembre 2013 à 20h 20.

* 94 Genette définit la paratextualité comme « la relation que le texte entretient, dans l'ensemble formé par une oeuvre littéraire avec son paratexte : titre, sous-titre, intertitres, préfaces, postfaces, avertissements, avant-propos etc...., notes marginales, infrapaginales. d e l'intertextualité à l'écriture - Cahiers de Narratologie - Revues.org

narratologie.revues.org/329. Consulté le 20 juillet 2013à 20h 14.

ý

* 95 Pierre Ndemby-Mampooumbou, D'une écriture de la rupture à une relecture des cultures : lire et comprendre les pouvoirs traditionnels dans le roman de l'Afrique noire, thèse de doctorat, ParisII, 2005. p9. L'intérêt de cette approche est de considérer les diverses techniques du roman dans la narration du sacré. La thèse soutenue par Pierre Ndemby-Mampoumbou étudie les pouvoirs traditionnels dans le roman de l'Afrique noire comme structure de pouvoir opérant dans l'organisation politique contemporaine des Etats africains. Parmi les oeuvres de Sony Labou Tansi qu'il retient dans son corpus figure La Vie et demie. L'axe de recherche de cette thèse est la fonction des traditions orales et des croyances ancestrales africaines dans l'exercice du pouvoir politique moderne. La critique précise : De cette première approche, il s'était dégagé le fait que l'analyse du texte constituait le corpus principal de lecture du pouvoir politique dans La Vie et demie révélant que la pratique scripturale se déployait autour de la relation des hommes politiques avec les forces traditionnelles. Consulté le 30 Avril 2013.

* 96Ibid. p.301 : Pierre Ndemby-Mampoumbou affirme que: « Le constat littéraire de l'ensemble des romanciers est sans équivoque : une confusion opératoire reste identifiable entre la nouvelle Nation avec ses valeurs démocratiques et son mode de fonctionnement avec les anciennes sociétés africaines, généralement des royaumes et des tribus

* 97 Sonia Zlitni-Fitouri, Le sacré et le profane dans la littérature de la langue française, op.cit. p. 11. C'est le cas de Monnès, outrages et défis98 d'Ahmadou Kourouma dans lequel l'auteur fait appel à une verve humoristique remarquable pour fustiger le pouvoir de Djigui entouré de ses sorciers. La fiction montre le caractère dépassé et obsolète des structures traditionnelles du pouvoir. Sonia Zlitini-Fitouri rend compte de la technique de désacralisation dans le roman francophone et évoque sa nécessité lorsqu'il s'agit de critiquer le pouvoir : On ne manque pas d'être frappé par du basculement chez ces écrivains du sacré dans la dérision et la démythification. Dans ces conditions, l'écriture devient à l'évidence entre leurs mains une arme de contestation du monde tel qu'il est, la seule peut-être susceptible d'ébranler un système politique verrouillé et un pouvoir qui ne dédaigne pas par l'occasion de se draper des oripeaux du sacré et du divin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984