WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation électorale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre VOGNA
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature - Administrateurs Civils 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'éducation au mode compétitif de dévolution du pouvoir

L'éducation à la citoyenneté démocratique pourrait se définir comme toute action éducative (formelle, non formelle ou informelle) permettant à un individu d'agir en tant que citoyen actif et responsable. Une telle éducation permettrait aux citoyens de participer à la construction d'un véritable Etat démocratique dont l'un des piliers est l'alternance au pouvoir.

Pour ce faire, il importe de donner aux citoyens les moyens de s'affranchir des pratiques obstructives à la démocratie tel que le culte du chef qui constitue un blocage à l'alternance et un motif suffisant à la non-participation d'une frange de la population.

118 LOADA (A.M.G) et IBRIGA (L.M), op. cit, p.286.

50

Aussi, conviendrait-il de mettre en oeuvre une éducation civique des populations, des campagnes de sensibilisation et d'alphabétisation à travers des programmes d'éducation non formelle. A cet effet, il est question d'expliquer les valeurs fondamentales, l'importance et les vertus que recouvre la notion de citoyen notamment ses droits et devoirs électoraux et la liberté dont il dispose quant au choix politique qu'il peut opérer.

La réussite d'une telle oeuvre incombe à tous les acteurs de la vie politique et sociale. Ainsi, si les partis et formations politiques ont pour rôle de contribuer à l'encadrement politique et idéologique de leurs militants, les organisations de la société civile ainsi que tous les leaders d'opinion doivent les appuyer quotidiennement. Les organisations de la société civile doivent aussi sensibiliser l'opinion publique sur l'importance de l'existence d'une opposition et de son acceptation. C'est, d'ailleurs, ce à quoi s'attèle le CGD dont il convient de soutenir l'action.

En outre, l'éducation citoyenne vise à faire comprendre au citoyen qu'il est libre et peut librement choisir telle ou telle idéologie défendue par un parti politique et voter pour son candidat ou parti de choix, sans aucune répercussion fâcheuse ultérieure. Ainsi, qu'il s'agisse des sociétés à pouvoir centralisé ou non, l'autorité du chef traditionnel et/ou de la famille ne doit pas continuer à influencer le choix politique, ni la participation du citoyen. Les citoyens doivent être également à mesure de distinguer le pouvoir traditionnel détenu des ancêtres qui ne peut être soumis à compétition ouverte du pouvoir politique moderne qui est conquis à l'issue d'élections démocratiques, pluralistes et concurrentielles. Les élections ne doivent en aucun cas consister en une simple légitimation extérieure du pouvoir.

En définitive, l'ensemble des acteurs ont pour mission essentielle de travailler à rassurer le citoyen afin qu'il ait une participation utile et efficace. Il y va de la réussite du système démocratique qu'il importe de renforcer par la culture de la responsabilité politique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon