WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microcrédit, conditions socio-economiques et crédibilité des femmes bénéficiaires chez l'IMF Tujenge de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Christian KANDAL
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.1. Notion du risque

Le risque est la prise en compte d'une exposition à un danger, un préjudice ou autre événement dommageable, inhérent à une situation ou une activité. Le risque est défini par la probabilité de survenance de cet événement et par l'ampleur de ses conséquences (aléa et enjeu). Il peut être appliqué à une personne, une population, des biens, l'environnement ou le milieu naturel. Kneipe (1991), a proposé une distinction qui fait la différence entre le risque et l'incertitude : à un risque peuvent être assignées des probabilités mathématiques mais pas à une incertitude. Le risque est donc une notion importante notamment dans les domaines de l'industrie, de l'environnement (risques industriels, risques majeurs), des finances, du droit, de la santé, et bien sûr des assurances. Parallèlement à la prise de décision, la gestion du risque consiste en l' évaluation et l' anticipation des risques, ainsi qu'à la mise en place d'un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher les alertes11(*).

On a largement écrit sur le risque et s'il faut examiner la littérature existante à ce propos, il nous faudrait expliquer le risque autant qu'il existe de type et d'auteurs. Daniel Bernoulli, ( 1738), apporte la première définition scientifique : « le risque est l' espérance mathématique d'une fonction de probabilité d'événements ». En termes plus simples, il s'agit de la valeur moyenne des conséquences d'événements affectés de leur probabilité. Ainsi, un événement E1 a une probabilité d'occurrence P1 avec une conséquence probable C1 ; de même un événement en aura une probabilité Pn et une conséquence Cn, alors le risque r vaudra P1.C1 + P2.C2 + ... + Pn.Cn. Le produit Pi. Ci est appelée valeur de l'aléa i.

CAMARA L. (2006), est parmi les premiers pionniers qui abordent le risque en relation avec les institutions financières. Il précise que le risque est tout fait ou événement dont la réalisation est susceptible de greffer le patrimoine d'une institution. Le risque a des conséquences qui se traduisent sur trois variables clés de la gestion de l'institution : la solvabilité, la liquidité et la rentabilité. La solvabilité est la capacité d'une IMF à faire face à toutes ses dettes (dettes à court, moyen et long terme) avec la totalité de son actif. La liquidité est sa faculté à honorer ses engagements à court terme avec son actif réalisable ou disponible. Quant à la rentabilité, elle se traduit comme le résultat obtenu par l'IMF au vu des moyens mis à sa disposition.

Conso (1985). Pense que le risque peut être abordé de plusieurs manières différentes suivant que l'on adopte le point de vue de l'entreprise en tant qu'une organisation ou du point de vue de l'investissement c'est-à-dire celui qui fait un placement en détenant un actif financier. La dissolution entre le capital économique et le capital financier prend ici toute sa signification. L'organisation de cette dissociation au travers des marchés financiers permet un véritable transfert du risque qui naît de l'activité économique sur l'actif financier.

Cobbaut (1987), pour sa part définit le risque comme étant une caractéristique essentielle de situation où l'agent économique voit les conséquences de ses décisions dépendre d'événement extérieur dont la survenance ne peut être prédite avec certitude.

* 11Philippe KNEIPE, Gestion de la trésorerie de l'entreprise, édition De Boeck, Paris ,1991

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard