Microcrédit, conditions socio-economiques et crédibilité des femmes bénéficiaires chez l'IMF Tujenge de Lubumbashi( Télécharger le fichier original )par Christian KANDAL Université de Lubumbashi - Graduat 2014 |
IV.5. ENQUETES AUPRES DES BENEFICIAIRES DES CREDITSIV.5.1. Présentation des enquêtesLe questionnaire nous a permis d'entrer en contact avec nos enquêtés chez TUJENGE, cela grâce aux visites régulières que nous avons effectuées dans différentes associations. Quant à la langue de communication, nous nous sommes servis de la langue kiswahili, langue majoritaire de la ville de Lubumbashi. IV.5.2. DEROULEMENT DES ENQUETESIV.5.2.1. Utilisation des créditsTableau 4 : Affectation des fonds crédits14(*)
En se référant à la typologie des besoins de MASLOW, les trois premiers qui sont les plus importants mobilisent chez les femmes bénéficiaires des crédits, soit 85,43 %. Ce qui fait que ces bénéficiaires dépensent surtout dans la scolarisation des enfants, la nourriture, construction maisons et soins médicaux, ensuite vient, l'achat des articles électroménagers et constitution du capital soit 14,57 %. Le faible pourcentage de la reconstitution du capital pourrait montrer que les bénéficiaires se soucient moins d'une autonomie financière, ce qui expliquerait un certain esprit attentiste de leur part. Beaucoup de femmes préfèrent garder l'argent en nature plutôt qu'en espèces. IV.5.2.2. Etat du capital par catégorieTableau 5: Etat du capital par catégories15(*)
Nous constatons, à travers ce tableau, que les femmes mariées gèrent très bien leur crédit par rapport aux autres, 30,09 % (des femmes mariées) ont augmenté leur capital, 10,67 % ont pu constituer chacune un capital à partir du fonds reçu en crédit et 3,88 % ont vu leur capital diminué. Les veuves qui viennent en deuxième position, 6,79 % ont augmenté leur capital, 3,88 % ont pu constituer le capital qu'elles manquaient au départ et 1,94 % ont vu leur capital diminuer. Les femmes célibataires qui constituent la catégorie la moins crédible, 28,3 % ont vu leur capital diminué, 3,88 % seulement ont pu augmenter leur capital et 1,94 % ont constitué leur capital. Frappé par la performance des femmes mariées, nous avons voulu connaître le vrai secret de cette performance. C'est ainsi que nous avons mené desinvestigations dont voici le résultat : Tableau 6 : Participation des maris aux activités de leurs femmes16(*)
C'est ainsi que la majorité des femmes (93,2 %) sont suivies, reçoivent des conseils et parfois leurs maris participent aussi dans leurs activités génératrices des revenus. Par contre, 6,8 % de femmes sont freinées et même dérangées dans leurs activités génératrices des revenus par leurs maris. Dans la plupart des ménages des bénéficiaires pour les femmes mariées, l'homme n'est plus seulement le chef qui décide, mais il participe aussi à la survie du ménage malgré que sa participation financière soit faible. * 14 Nos investigations * 15 Nos investigations * 16 Nos investigations |
|